29 décembre 2011

Suzanne Collins - The Hunger Games (tome 1)

Voici donc ma dernière lecture en date : le tome 1 de The Hunger Games de Suzanne Collins, qui fait beaucoup parler de lui!

Editions Pocket Jeunesse, G.F., 17.90€

La quatrième de couverture :
Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

L'auteur :
Suzanne Collins est une écrivain et auteur américaine qui écrit depuis vingt ans des scénarios de programmes de télévision pour la jeunesse. Elle a connu un grand succès grâce à ses romans de la trilogie The Hunger Games, après avoir écrit plusieurs livres de fantasy.
Elle vit actuellement dans le Connecticut avec sa famille et une paire de chatons sauvages.

La première phrase : "A mon réveil, l'autre côté du lit est tout froid".


 
Mon avis : Une très belle découverte.
J'ai craqué à la librairie, surtout en pensant à toutes les critiques élogieuses que j'avais pu lire à droite à gauche. C'est la première fois que je lis une dystopie (si j'ai bien compris, il s'agit du contraire d'une utopie, c'est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur. Source : Wikipédia).
Bref, comment ne pas être emporté par cette histoire? Un régime despotique, une propagande dont les Hunger Games sont le centre et incitent la peur et l'effroi, ou l'admiration et l'engouement selon les districts... Tous les ingrédients sont là pour en faire un récit ébouriffant!
Cependant, malgré le parfum de nouveauté pour moi qui s'en dégage et une ambiance prenante, il ne s'agit pas d'un coup de coeur.
En effet, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'une littérature jeunesse, et si le sujet est grave (il s'agit quand même de mettre des enfants dans une arène dans le but qu'ils s'entretuent en direct!) j'ai trouvé que le ton donné par l'auteur ne l'était pas autant. Certes, on est happés par cette histoire choquante qui nous pousse à la réflexion, mais quitte à traiter d'un tel sujet, j'aurai aimé que l'auteur pousse les lecteurs plus loin dans la crédibilité de son récit. J'ose le dire : j'ai parfois eu du mal à me représenter pleinement et à prendre conscience de la mort de tous ces enfants. Mais là encore, il faut rappeller qu'il s'agit d'un roman pour jeunesse, mon envie qu'il soit plus sombre n'est pas trop adaptée à un tel lectorat.
Sinon, je regrette aussi que certaines actions soient par trop prévisibles, c'est dommage.
Mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, que j'ai terminée en une soirée! J'ai déjà commencé le tome 2, duquel j'attends beaucoup.
Et si vous hésitez encore à sauter dessus le dévorer : ma soeur, qui ne lit pourtant pas beaucoup, l'a entre les mains et ne le lache qu'à condition qu'on ait une excuse valable pour l'en éloigner!

Ma note : 8/10 (car outre le ton jeunesse que je regrette, j'ai passé un excellent moment de lecture, la qualité est là selon moi)





9 commentaires:

  1. Bonne lecture du tome 2! Je viens de le terminer pour la LC de février! J'ai bien aimé aussi, mais il m'a surtout donné envie de découvrir comment s'achève la trilogie :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh je suis parfaitement d'accord avec toi. Je viens de le terminer et j'ai beaucoup de mal a faire une critique dessus car oui il est bien et trés addictif, mais j'ai l'impression de ne pas avoir vécu l'histoire à fond. Comme si on restait en surface.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fini le tome 2 Juliah! Je publierai mon avis prochainement ;)
    Et Mademoiselle-R, je suis parfaitement d'accord avec toi! J'ai aussi eu du mal à écrire cette critique^^ J'ai eu le même sentiment de "rester à la surface" et j'ai attribué ça au fait que ce soit une lecture qui vise la jeunesse (à tord ou à raison d'ailleur^^). Je vais de ce pas li ta critique ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai pas encore écrite je bloque trop. ^^'
    Je me demande si je ne vais pas lire le tome 2 et faire une critique groupée des deux premiers tomes parce que là je ne sais vraiment pas quoi raconter.

    RépondreSupprimer
  5. C'est une idée! Pour la mienne, je me suis quand même pas mal basée sur les défauts :P Bonne chance en tout cas, que l'inspiration soit avec toi ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci! C'est bon j'ai enfin réussi à boucler cette chronique. ^^

    RépondreSupprimer
  7. Bravo! ;) Je vais la voir dès que je peux =)

    RépondreSupprimer
  8. Un vrai coup de coeur pour moi, je deviens intarrissable quand on m'en parle et j'en ai rêvé pendant un moment, des rêves plutôt effrayant je dois dire!
    Nyenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le troisième tome depuis, et... Je dois dire que je suis contente que ça s'achève de cette façon, l'auteur n'est pas tombée dans la facilité =) Un bonne saga donc, mais, je crois que mon amour est et sera toujours acquis à la Fantasy... :P

      Supprimer