19 août 2012

Top Ten Tuesday (5)


Me voici de retour avec un nouveau Top Ten Tuesday! (une fois encore, pas vraiment fait le jour annoncé^^)
Ce rendez-vous a été initié par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani!
C'est après avoir lu celui de Ptitetrolle que j'ai eu envie de faire celui-ci.

Cette semaine, il s'agit donc de...

Les 10 auteurs qui vous ont fait aimer la lecture!


Alors quand j'étais toute petite (enfin, plus petite que maintenant!) j'étais absollument fan de la collection "Le Livre de Poche Jeunesse", et plus particulièrement les romans historiques et fantastiques. Pour ceux qui connaissent, ce sont les côtés vert et bleu. Les auteurs concernés étaient Evelyn Brisou-Pellen, Annie Jay, Henryk Sienkiewicz (pour Quo Vadis?), Odile Weulersse... C'est sûrement de là qu'est venue ma passion pour l'histoire, mais aussi mon intérêt marqué pour tout ce qui était du ressort de l'imaginaire, du fantastique.

Ainsi, on comprend bien que la saga Harry Potter de J. K. Rowling m'a immédiatement emballée. La proximité d'âge avec les héros et l'univers magique rendu proche par un contexte scolaire ont fait que la magie a opéré (inutile de dire que, comme beaucoup d'autres, j'ai moi aussi attendu que mon hibou vienne apporter une lettre de Poudlard. Mais enfin, il a dû s'égarer en chemin ou s'est fait mangé par un hyppogriffe, je ne vois que ça).

Ensuite, c'est à France Loisirs que je suis réellement tombée amoureuse de la Fantasy. J'ai déjà dû raconter l'annecdote suivante : c'est coincée au lit par la scarlatine que j'ai commencé la trilogie de la Moïra d'Henri Loevenbruck offerte à Noël par mes parents que les prémices de l'Amour avec un grand A pour la Fantasy se sont insinués dans mon cœur. Aussitôt, c'est avec frénésie que je me suis procuré les tomes de la pentalogie de la Belgariade d'Eddings : coup de foudre immédiat. J'ai enchaîné avec La Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay, mais aussi la Roue du Temps de Robert Jordan (série qui, pour cause de décés de l'auteur, est continuée et finie par Brandon Sanderson...), mais aussi Le Secret de Ji de Pierre Grimbert et La Symphonie des Siècles d'Elizabeth Haydon. A la bibliothèque, j'empruntai souvent des Pierre Bottero (La Quête d'Ewilan), des Erik L'Homme (la Trilogie des Etoiles)...
Plus tard, j'ai aussi été fortement impressionnée par Les Fourmis de Werber.
Mais je dois mentionner Kamiyo Akimine et sa saga manga "Kyo aux yeux de démon" qui m'a fait aimer les mangas, et aussi Natsuki Takaya pour ses "Fruit Basket".

Du côté des BDs, c'est mon père qui m'a "initiée". J'ai ainsi dévoré les séries complètes de Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Tintin et Astérix & Obélix.

Ca fait beaucoup plus que 10 auteurs, mais ce sont eux qui m'ont guidée jusqu'à mes goûts littéraires actuels!

Et vous? Ques sont les auteurs qui vous ont marqués?

7 commentaires:

  1. Et bien on en a pas mal en commun! C'est marrant par e que mon parcours littéraire est à peu prés le même que le tien, notamment vis à vie de l'amour pour la fantasy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est marrant!! Mais on a peut ête le même âge, et on a peut être donc été face aux mêmes sorties littéraires aux même moments... :P

      Supprimer
  2. Ps: Aucun rapport mais j'adore la bannière de ton blog. voila.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est signé Mucha (et le fond de page aussi!)
      Je suis dans une période Art Nouveau, mais je pense changer encore de thème de blog d'ici l'automne^^ (j'aime le changement :P)

      Supprimer
  3. Ahhh le secret de Ji, j'avais également adoré ! En tout cas c'est un beau parcours littéraire, comme quoi un malheur (ta maladie qui t'as clouée au lit) peut cacher un bonheur beaucoup plus grand !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai fini par les lire quand même, mais c'est vrai que cette maladie m'a donné une excuse pour les dévorer en très peu de temps :P Je ne regrette absollument pas cette période ;)

      Tiens d'ailleurs ça me fait penser que je n'ai pas lu le Secret de Ji depuis suuuper longtemps. Je vais m'y remettre bientôt je le sens!

      Supprimer
  4. J.K. Rowling est une incontournable de ce top apparemment :)

    RépondreSupprimer