1 août 2012

Greg Keyes - Les Royaumes d'Epines et d'Os, Le Roi de Bruyère (tome 1)

Editions Pocket Fantasy, 11€20, traduit
par Jacques Collin

Quatrième de couverture : Au royaume de Crotheny, tout semblait paisible depuis deux mille ans. Jusqu'à ce que la jeune princesse Anne ne découvre la crypte inconnue de son ancêtre, la légendaire reine Virgenye Dare, dans les jardins luxuriants de la cité sacrée des morts. Et non loin de là, le forestier du roi, Aspar White, tombe nez à nez avec une bête monstrueuse qui n'existait que dans les légendes et les cauchemars. La famille royale est bientôt en proie à la terreur, confrontée à une trahison que seule la sorcellerie aurait pu accomplir. Crotheny, la nation la plus puissante de la planète, est en danger : le Roi de bruyère, annonciateur d'apocalypse, s'est éveillé de son sommeil. Ainsi débute la geste des Royaumes d'épines et d'os, une saga épique de complots et de maléfices...


L'auteur :  Né à Meridian (Mississippi) en 1963 dans une famille de conteurs nombreuse et variée. Il a vécu avec les Indiens navajo et a appris leur langue. Il donne entre deux romans des cours d'escrime.

Première phrase : "Le ciel se déchira et la foudre s'abbatit à travers ses coutures torses."

Mon avis : Ahh, de la Fantasy épique comme je l'aime! Je viens de finir ce premier tome et cette saga (qui comporte 4 tomes) est en passe de figurer dans mon top ten de mes cycles de Fantasy à lire et relire.
Tout commence sur un champ de bataille. Deux soldats se terrent dans des "tranchées", pour éviter des sortilèges mortels tirés depuis la forteresse qu'ils souhaitent prendre, siège de leurs ennemis. L'un est un esclave des Skasloï et appartient au mouvement de révolte des esclaves contre ces derniers, leurs maîtres. L'autre est un soldat étranger venu aider les esclaves contre ces Skasloï sur ordre de sa reine : Génia Dare. Leur succès marque le début d'une nouvelle ère : l'ère des hommes, l'ère d'Eberon Vhasris Slanon.

L'histoire commence beaucoup plus tard, en l'an 2215 de l'ère d'Everon. La bataille contre les Skasloï est oubliée de tous exeptée des hauts dirigeant, car on la leur enseigne. Cette bataille n'est plus qu'un mythe. Les descendants des esclaves débarassés de leurs chaînes vivent maintenant dans l'Empire de Crotheny gouverné depuis 2000 ans par des Dare, en Virgenye, en Hansa, à Saltmark ou en Tero Gallé.  Mais s'ils ont tous oublié pourquoi leurs ancêtres se sont battus deux millénaires plus tôt, ils se battents eux-même entre eux pour des terres, de l'argent, de l'influence et du pouvoir.
Et par dessus tout, ils ont oublié qu'avant même la bataille de Vashris Slanon, des Dieux gouvernaient la terre et que l'un d'entre eux, le Roi de Bruyère, vit encore et va bientôt se réveiller de son long sommeil pour semer la désolation sur son passage.

C'est dans ce sombre contexte que nous allons suivre tour à tour plusieurs personnages, amenés à se rencontrer tôt ou tard dans ce tome introductif ou les suivants.
Tout d'abord, Anna Dare, descendante de Génia Dare et fille de Guillaume, roi actuel de Crotheny. C'est une jeune princesse ne sachant pas obéir aux ordres qui va découvrir au fil de ce premier tome que son statut ne peut tolérer ses caprices, et qu'elle risque d'être ammenée à sentir le poids de l'avenir du monde qu'elle connaît sur ses frêles épaules. Sa suivante et meilleure amie, Austra, semble être la voix de la raison du duo. Cependant, elles seront toutes deux durement éprouvées, et ammenées à faire des choix.
Ensuite, Aspar White, forestier du roi de son état. La forêt du roi est son foyer, et il va devoir en dépis de son sens pratique et terre à terre se faire à l'idée que des choses étranges surviennent dans sa forêt, et que tout ceci pourrait être associé à une légence Sefry concernant un roi de Bruyère dont l'éveil provoquerait la ruine du monde et de Crotheny. Il va rencontrer sur son chemin Stéphane, un jeune érudit spécialisé dans les langues et légendes anciennes qui veut devenir prêtre. Ce dernier va évoluer tout au long du tome de façon spectaculaire, il fait partie de mes personnages préférés (ses "Observations sur le comportement pitoresque et fruste d'une bête commune, le forestier" à propos d'Aspar sont hilarantes!).
Enfin, Neil MeqVren, un jeune guerrier ayant perdu son père lors d'une bataille contre les hansiens. Il est recueilli par le duc de Liery et formé pour les armes. Malgré ses origines humbles, il s'illustre à la cour en sauvant la vie de la reine Murielle, mère d'Anne, Elseny et Fastia.
Je saute volontairement des chapitres concernant d'autres personnages, je n'ai gardé que les principaux.

Ce que j'aime dans cette saga, c'est avant tout de me replonger dans les histoires complexes et anciennes d'une menace qui va s'abattre sur un Empire, sur la famille au pouvoir et bien d'autres. De l'héroic fantasy bien écrite qui n'est pas sans rappeler La Belgariade d'Eddings, ou autres McIntosh, Jordan et Martin. J'ai beaucoup apprécié la place donnée aux anciennes légendes, aux histoires, aux langues oubliées et au passé de cet empire en général. J'aime cette dimension "historique". Si pour l'instant les personnages sont somme toute assez simples (pour ne pas dire stéréotypés), j'ai l'espoir que ça change vu les tournures que prennent les évènements. Il y a des morts, des prises de pouvoir, des créatures mythiques qui foulent à nouveau le sol de ce monde et bien sûr du courage, de la vaillance, de l'amitié, de l'amour, de la trahison, de la convoitise...
Un beau mélange de saveurs fantastique qui prend avec moi... Et j'en redemande! Les trois derniers tomes sont dans ma PAL.
La première chose que je regrette, c'est l'absence de carte. Je fais partie de ceux qui aiment savoir où les personnages sont où il vont et pouvoir imaginer dans son ensemble les terres dont il est souent question au fil des chapitres. Cest d'ailleurs assez agaçant car 'auteur n'hésite pas à citer des lieux aux noms à coucher dehors. Ne pas pouvoir les situer précisément est un casse tête dont je me serait passé, ne serait-ce que pour la fluidité de la lecture. Certains soutiendront que les cartes brident l'imagination, moi j'y vois avant tout plus de clarté dans des mondes de Fantasy qui ne sont jamais simples!
Certaines questions restent sans réponse mais je fais confiance à l'auteur pour savoir où il va : j'attends pour cela les tomes à venir.

Ma note : 8.5/10 (parce que c'est décidément un condensé tout ce que j'aime, et que je laisse une marge de progression à mes appréciations : je suis convaincue d'aimer plus encore les prochains tomes!)


11 commentaires:

  1. J'ai lu les trois premiers tomes il y a quelques années, j'avais adoré !! Il faudrait que je reprenne tout à zéro avant de lire le quatrième et dernier tome ;) Pour moi c'est une super saga fantasy qui mériterait d'être plus connue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair! Pourtant, elle n'est pas difficile à trouver en librairie... Je ne comprends pas. Peut être parceque c'est un pavé de presque 800 pages? (pour ma part c'est ce qui m'attire dans un roman, mais tout le monde ne pense pas ça :P)
      Je met volontier mon blog à contribution pour lui faire avoir un peu plus de lecteurs si possible, en croisant les doigts pour que ça marche^^

      Supprimer
    2. Ahhhh, ravie de trouver ma jumelle!!! ;)

      Supprimer
  2. Chouette, il est dans ma pal, je vais le faire monter tout en haut !
    Merci de ta belle chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui tu peux le mettre en haut je suis persuadée qu'il va te plaire! Tu m'en diras des nouvelles =)
      J'ai vu qu'en ce moment tu lis le Trône de Fer (que j'ai adoré) et la Fille de l'Alchimiste de Kai Meyer? J'ai lu ce dernier il y a très longtemps mais j'en garde un bon souvenir. Parfois mitigé sur certains aspects de l'histoire, mais bon tout de même =) Bonne lecture!

      Supprimer
    2. Au cas où ça vous intéresse il y a une suite à la fille de l'alchimiste qui est en fait une trilogie ! La suite n'est jamais sortie en France mais en fait, Kai Meyer est un écrivain très prolifique, il a écrit une cinquantaine de romans !

      Supprimer
    3. Tiens? Je pensais que c'état un one-shoot! Je vais me renseigner alors, merci pour l'info!! =) (quoique, mon niveau d'allemand reste insuffisant pour une lecture VO :P)

      Supprimer
    4. Je pense que tu peux le trouver en anglais sinon

      Supprimer
  3. J'ai adoré cette tétralogie !!

    RépondreSupprimer