3 janvier 2013

Tag de Licorne!

Voilà voilà, il y a peu, j'ai été taguée par ma chère Licorne! Voici donc mes réponses au tag ;)

1) Es-tu une acheteuse compulsive de livres?

Alors tout dépend. Si je sais que j'en ai beaucoup dans ma PAL, j'essaye de me limiter. Sinon, il m'est assez difficile de résister oui ;) Et s'il s'agit d'un livre dont j'attendai avec grande impatience la sortie, c'est sur que je me jette dessus férocement! Pas de quartier! Sur internet aussi, il m'arrive de faire quelques folies! Mais à chaque fois ce sont des affaires à saisir, vous comprenez...

2) A quelle fréquence achètes-tu tes livres?

Cela varie. Si j'ai le temps de fureter en librairie ou sur un site marchand sur internet, en général, je repars avec au moins un livre. Mais comme c'est de plus en plus rare, je ne peux pas donner avec exactitude ma fréquence d'achat!

3) As-tu une librairie favorite?

Non. Je vais partout! Il suffit en général d'une vitrine accueillante pour me faire entrer illico!

4) Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée?

J'avoue être d'assez mauvaise compagnie quand j'achète un livre... En général, je suis tellement absorbée par mes futurs achats (celui là ou celui ci? Ou les deux? Le résumé a l'air bien mais si ça se trouve je vais pas aimer... J'ai lu quoi à son sujet sur LA? Pfff, j'hésiiite). Bref, le grand monologue intérieur de l'acheteur le paralyse et me fait tout oublier du monde extérieur. En général, mes proches le savent et on se donne rendez-vous quelque part à une heure donnée!^^

5) Librairie ou achat sur le net?

Les deux, mais de plus en plus souvent sur internet. Etant étudiante, internet s'avère souvent être mon meilleur ami :P Et puis comme dit plus haut, je n'ai plus tellement le temps de vadrouiller dans les librairies.

6) Préfères-tu les livres d'occasion, neufs ou les deux?

Ca m'est égal, du moment que le livre est en bon état. Par contre, je ne supporte pas quand quelque chose (un nom, des notes) est écrit dans un livre! (le pire, et là j'ai cru avoir une crise cardiaque, c'est quand un élève de ma classe a avoué surligner des passages importants pendant sa lecture... J'étais consternée!)

7) Qu'aimes-tu dans le shopping livresque?

Les belles couvertures, les beaux résumés qui donnent envie, les belles découvertes, l'atmosphère sérieuse des librairie quand tout le monde a le nez dans un monde différent... C'est magique!

8) Te fixes-tu une limite d'achats par mois?
 
Pff, non! J'aurai tellement envie de passer outre que ce ne serai pas une très bonne idée^^ Je n'aime pas du tout m'imposer des limites "fixes"!
 
9) A combien s'élève ta wish list?
 
A beaucoup trop^^ Même si j'y vais plus ou moins régulièrement pour ne garder que les "priorités"^^
 
10) Cite trois livres que tu veux TOUT DE SUITE?
 
Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss
Le tome 4 de la saga "Rebecca Kean" de Cassandra O'Donnell (pas encore sorti, grrrr!)
Warbreaker de Brandon Sanderson (en français, je l'ai déjà lu en anglais... Un coup de coeur!)
 
11) Vers quel type de livres te tournes-tu en premier?
 
Le fantasy. Je n'ai même pas réfléchi avant de répondre^^
 
12) Pré-commandes-tu tes livres?
 
A moins que ce soit une sortie que je veuille "tout de suite absollument!!", non. Je l'ai fait une fois mais vraiment, je ne pouvais pas attendre!
 
13) Pourquoi un tel pseudo/nom de blog?
 
Liestra est le prénom de l'héroine d'une histoire que j'ai commencé d'écrire en cinquième. Depuis, je n'écris plus beaucoup (quoi que, parfois, j'en ressent l'envie irrépressible!) et la trame de départ a totalement changé mais... Liestra reste le premier personnage que j'ai "créé". C'est mon petit bébé en quelque sorte^^
 
14) Parle-nous de ton prof préféré.
 
Alors je n'ai pas vraiment de prof préféré, mais plutôt un prof marquant. C'était mon prof de français pendant deux ans au collège, il était archéologue avant, et il nous racontait des histoires relatives à l'Histoire justement, à ses fouilles, aux grands personnages de la littérature... Je suis tombée amoureuse de l'Histoire grâce à lui (au Moyen-Âge, mais pas que!), de la littérature "pas que jeunesse"... C'est d'ailleurs suite à un de ses cours que je me suis plongée volontairement dans Anna Karénine. Un gros coup de coeur qui m'a prouvé que la littérature classique n'a pas été "inventée" dans le seul but d'embêter les collégiens^^
 
15) Quel est ton endroit préféré au monde?
 
Je n'ai pas d'endroit préféré. Mais j'aime énormément mes petites moments de solitude ou je m'évade grâce à une lecture ou tout simplement quand je suis seule en voiture en plein brouillard, quand je suis dehors la nuit... Tant qu'il y a une petite atmosphère "fantastique", je suis la fille la plus heureuse du monde^^
Ca va, ça ne vous paraît pas trop bizarre? :P

16) Parle-nous de ton premier concert?
 
C'était le concert d'un groupe de copains. Ils ne savaient aligner que quatre accord, faisaient plus de bruit que de musique, mais j'étais heureuse d'y être^^
 
17) Un endroit que tu aimerais visiter?
 
Tous les endroits où je n'ai jamais mis les pieds... Et même ceux où je suis déjà allée!
En ce moment, c'est l'Ecosse (mais ça fait vraiment longtemps que je veux y mettre les pieds!). Mais je voudrai aussi aller à Prague, en Suède, en Allemagne, retourner en Irlande et aux pays baltes... Faire un saut aux Etats Unis, en Argentine... Visiter les pays de l'Est (la Russie!) mais aussi la Syrie et la Jordanie (quand ça se sera un peu calmé là bas). Tout un programme^^
 
18) Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment?
 
Mes études. Je suis en prépa scntifique et mes concours approchent à grand pas. Je suis stressée en permanence, carbure au café et travaille jusqu'à minuit tous les soirs. Oui, je le vis mal et j'ai hâte que ça s'arrête^^
 
19) Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu'en claquant des doigts, ce serait quoi?
 
Mon diplôme d'ingénieur. Ce serait fantastique^^
Mais comme c'est pas possible, je dirai un voyage dans un monde de fantasy (pourquoi pas celui imaginé par David Eddings dans la Belgariade? Il y a pire je pense!)
(comment ça c'est pas possible non plus?)
 
20) Qui tagues-tu?
Euh... Je ne sais pas si vous avez déjà été taguées, mais je tague : Crunches, Sia, Zina et Ptitetrolle! Hihihi^^

3 commentaires:

  1. Par hasard je passe par là, et chouette je vais pouvoir faire un peu de lecture... Passionnant tes réponses, je suis bien contente de te lire et d'en apprendre un peu plus, comme ton pseudo par ex ! Notre gros point commun : c'est le rêve, la fantasy et l'Ecosse ! et ça crée des liens qui n'ont pas de prix ! ;-) bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hihi c'est marrant ce tag, j'y ai répondu sur mon blog :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! ça y est j'y ai enfin répondu ;)

    RépondreSupprimer