31 octobre 2012

Karen Miller - La Prophétie du Royaume de Lur, Le Mage du Prince (tome 1)

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Licorne (qu'on ne présente plus <3) ICI!
(Rdv de 5 décembre 2012 pour en parler plus amplement sur le topic consacré à la LC)

Editions Pocket, 10€50, traduit par Cédric Perdereau
et Jean Claude Mallé
Quatrième de couverture : Au Royaume de Lur, une immense barrière magique protège les habitants des ravages du sorcier Morg depuis six cents ans. Les Doranens gouvernent le royaume grâce à la magie tandis que les Olkens ont interdiction absolue de l'utiliser... sous peine de mort. Le jeune Asher a quitté sa famille de pêcheurs pour faire fortune à Dorana, la capitale. Très vite, il devient l'assistant du Prince Gar et apprend la vie de château. Ses origines modestes et sa gouaille lui valent l'inimitié de bon nombre de nobles à la cour. Mais dans l'ombre, on veille sur lui : une confrérie secrète attend l'avènement d'un mage innocent qui sauvera Lur des Derniers Jours. En attendant, Asher a bien du mal à éviter les pièges que lui tend, jour après jour, l'entourage de la famille royale...
 
L'auteur : Karen Miller est née à Vancouver au Canada mais vit à Sydney, en Australie, depuis son enfance. Diplômée en littérature jeunesse, elle a exercé toutes sortes de métiers avant d'ouvrir sa propre librairie spécialisée en polar, fantasy et science-fiction. Quand elle n'écrit pas, elle gère une troupe de théâtre dans laquelle elle joue et met en scène. Elle est également journaliste pour diverses publications spécialisées en équitation. Le Mage du Prince et Le Retour du Sorcier, ses deux premiers romans, ont été numéros un des listes de best-sellers en Australie, en Angleterre et aux USA. Depuis, elle a écrit, entre autres, une nouvelle trilogie de fantasy, à paraître au Fleuve Noir, ainsi qu'une suite à "La Prophétie du Royaume de Lur ".
 
La première phrase"Neuf cent quatre-vingt-dix-sept... Neuf cent quatre-vingt-dix-huit... Neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...
Mille!
Asher ouvrit enfin les yeux."
 
Mon avis : Gé-nial! J'ai adoré. De la première phrase à la dernière, tout, absollument tout m'a plu.
Mais avant de céder à plus d'enthousiasme, situons un peu l'histoire...
Au sud : l'océan. Un climat indompté, des hommes rudes et une vie difficile. Au nord, le mur de Barl, et à ses pied la capitale : Dorana. Un mur errigé pour protéger cette enclave, ce royaume paisible, il y a des centaines d'année par une magicienne élevée au rang de sainte, Barl. Une capitale gouvernée par un roi doranen, Borne.
Et au milieu, un peuple. Des olkens, ne pratiquant pas la magie, bruns. Des nobles, les doranens, seuls pratiquants de la magie, blonds.
Borne, qui est plus qu'un magicien, est ce qu'on appelle un Climagicien : il peut contrôler le climat et assurer une vie paisible à tout son royaume. Les limites à son pouvoir se situent sur les côtes, comme on s'en doute.
Tout ça nous parait bien manichéen, soit. Cependant, peu à peu, on découvre un royaume complexe, une hiérarchie se met en place, des questions se posent, une histoire se dessine et un futur apparait... Et il est bien sombre.

Tout commence avec Asher. Il est pêcheur et est habitué à la vie dure des côtes. Il décide de partir pendant un an à la capitale pour gagner de l'argent, ce qu'il ne peut pas faire dans son village de pêcheur en tant que cadet. Tout ceci dans le but d'assurer à son vieu père une fin de vie agréable.
Ce jeune homme part donc pour Dorana et rencontre alors le prince Gar. Un grand jeune homme blond au port princier, mais qui n'est pas destiné à prendre la place de son père sur le trône. En effet, Gar est infirme : il ne peut pas pratiquer la magie.
De fil en aiguille, Gar et Asher en vienne à se rencontrer, à travailler ensemble et au final deviennent amis.
On commence aussi à saisir le noeud du problème : Dathné, une jeune olkéenne, est capable d'avoir des visions. Elle a vu que la fin de leur monde approche, et aussi qu'Asher est celui qui pourra l'empêcher. Il est donc le personnage central d'une prophétie qui est sur le point de s'accomplir. Bon.
Voilà pour le contexte général.

Je ne vais pas en dire plus de peur de spoiler l'histoire, mais disons que le premier tome pose les bases. J'imagine que le second tome sera encore plus riche en action, car l'auteur laisse tout dans un état tel que tout est prêt pour le dernier acte.
J'ai adoré ce premier tome donc, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, les personnages. Certains sont assez stéréotypés (l'intendant vieille école, l'assistant revenchard, des nobles méprisants...), mais ils sont attachants, vraiment intéressants et on se prend vite d'affection pour l'un ou l'autre. Mes chouchous, Asher et Gar, forment un duo haut en couleur! On assiste à la naissance de leur amitié et franchement, c'est captivant! Pour ne rien gacher, Asher a le franc parler de "la plèbe" et certaines situations sont à hurler de rire! Gar quand à lui est parfait dans son rôle de prince tourmenté par son absence de magie, mais aussi comme jeune homme qui découvre une vie insoupçonnée à traver le regard neuf de son nouvel ami. Ses rapports conflictuels avec sa jeune soeur Fane (capable de magie, elle), son rôle dans les affaires du pays... Gar est vraiment un prince qui captive, et je peux vous dire que le second tome lui réserve bien des surprises... Et j'ai hâte de voir comment ce personnage va évoluer! Entre tous, Gar représente pour moi la perfection en tant que personnage. Il a des failles, il doute, il se pose des questions avec intelligence, parfois un peu candide, souvent la tête dans ses bouquins... Bref, je l'adore. Vraiment.
Asher quand à lui est brut de décofrage. Il ne mache pas ses mots, va droit au but... Je l'aime aussi beaucoup. Du fait de son rôle à jouer dans la prophétie (à savoir qu'il sera celui qui pourra sauver le monde, pas de grande nouveauté à ce stade), on guette le moment où les choses évolueront dans ce sens. Pour l'instant, le tome 1 nous montre surtout de quelle façon il s'adapte à sa nouvelle vie citadine.
Un petit regret quand même à ce stade : j'aurai aimé peut être encore plus de personnages. Certes, ceux présentés sont très travaillés, mais j'en veux plus!

Ensuite, pour le style de l'auteur. c'est fluide, agréable, on tourne les pages sans s'en rendre compte et je dois dire que ça fait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait autant rire! Certes je suis bon public, mais vraiment je me suis prise au jeu, je suis rentrée dans l'histoire et il en résulte une vrai jubilation au fur et à mesure que l'histoire se complexifie, que nous commençons à comprendre où on va. Pour ma part, je signe. Et je croise les doigts pour que vous aussi vous fonciez sur ce premier tome (il y en a deux au total, il s'agit d'un diptyque).

Ma note : 9/10 (comme ça je pourrai mettre 10 au second tome, sur lequel je place beaucoup d'espoirs! Un premier tome vraiment très agréable, plein d'humour et bien construit. Le tome 2 va bientôt suivre c'est certain!!)

 En conclusion : merciii Licorne d'avoir organisé cette lecture commune! Sans toi, Dieu sait combien de temps il aurait passé à prendre la poussière sur mes étagères! Et ç'aurait vraiment été dommage...


Les participants de cette LC :
- Licorne
- Sia
- Ptitetrolle
- Michou
- Nelcie

13 commentaires:

  1. Pfff !!! En fait, stoppe tes chroniques ! Ma Wish list n'arrête pas de grandir (à cause) grâce à toi !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire que tu n'as que ce que tu mérites... Toi aussi tu fais augmenter ma wish liste régulièrement! (non mais^^)

      Supprimer
    2. C'est de bonne guerre alors =)

      Supprimer
  2. Belle chronique ! Ca donne bien envie de s'y mettre ! Mais la LC c'est le 5 déc ! t'es pas un petit peu en avance pour l'édition de ta chronique ! ;) dis donc dis donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince Licorne! En fait je crois que j'ai rien compris :S
      Je pensai que la chronique devait être publiée avant le 5 et pas le 5 pile? Enfin c'est vrai que je suis en avance... Zut, désolée Licorne, je peux la mettre hors ligne si tu veux! :)

      Supprimer
    2. Ah mince Licorne! En fait je crois que j'ai rien compris :S
      Je pensai que la chronique devait être publiée avant le 5 et pas le 5 pile? Enfin c'est vrai que je suis en avance... Zut, désolée Licorne, je peux la mettre hors ligne si tu veux! :)

      Supprimer
    3. Non, pas de soucis pour moi ! Ton enthousiasme est tellement débordant à la lecture de ce livre que vraiment ce n'est pas grave ! Mais effectivement c'est le principe de le LC ! chacun dévoile sa chronique le jour J et on peut en papoter à ce moment là ! On en repapotera le 5 déc !

      Supprimer
  3. Je suis pas fan de ce genre de livre, mais le début me donne envie t_t Mais en lisant ton avis, j'ai vraiment l'impression que ça va pas me plaire à moi t_t (même si toi tu as adoré xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh dommage... Mais pour être sur il faut essayer!!! ;)

      Supprimer
  4. J'ai commencé hier, et j'ai avalé 150 p. d'un coup. C'est excellent, drôle et sympathique pour l'instant. J'adore aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, tu vois?^^ Je suis d'ailleurs un poil déçue parce que je n'ai pas trouvé le tome 2 en librairie tout à l'heure ;) C'est vraiment prenant comme saga!

      Supprimer
  5. Ha, je suis contente qu'il t'ait plu! J'adore ce diptyque et Asher est un personnage haut en couleurs! Je me souviens d'avoir trépigné en attendant que le 2 sorte, tellement j'avais hâte de connaître la suite! J'espère qu'il te plaira tout autant!

    RépondreSupprimer
  6. Je recommente après relecture: tout ce que tu dis sur les personnages est très vrai. Oui, ils sont stéréotypés, mais tellement bien campés! Je les trouve tous aussi attachants les uns que les autres. Gar, tout comme Fane, sont magnifiques de solitude! Et Asher, ma foi, il est difficile à oublier!

    RépondreSupprimer