15 mai 2012

Top Ten Tuesday (4)



Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire, initié par The Brook and the Bookish, et repris en français par Iani! (je rappelle que je ne participe pas toutes les semaines, mais seulement quand j'en ai envie, quand je trouve l'inspiration...etc.)

Les 10 livres dont vous n'attendiez pas grand chose mais qui vous ont positivement surpris.

Voici donc mon classement! (et en bonus, tout plein d'anecdotes personnelles, enjoy!)


1) La Moïra, d'Henri Lœvenbruck
Il s'agit de ma première saga de Fantasy : j'étais allitée à cause d'une scarlatine, on était juste après Noël et ma mère m'avait offert les trois tomes de cette saga chez France Loisirs. Puisque je 'ennuyais fortement et qu'ils étaient sur ma table de chevet, j'ai commencé sans m'attendre à quoique ce soit cette saga et... Eh bien, là naquît mon amour pour la Fantasy, fortement alimenté par ma seconde lecture du genre : La Belgariade de David Eddings! Autant vous dire que la scarlatine ne me parraissait plus aussi embêtante qu'avant...

2) Harry Potter, de J. K. Rowling
Alors pour la petite histoire, j'ai connu cette saga tout à fait par hasard : ma grande tante m'avait offert le tome 4 (mon premier "gros livre", et en tant que tel il est dédicacé par ma grande-tante^^). J'ai donc entrepris de lire le premier avant toute chose, n'ayant rien compris au premier chapitre du 4 (oui, c'est assez logique, mais bon). Et là... Gros coup de cœur, un amour inébranlable pour cette saga qui berça mon enfance et tant d'autres... Je suis fière de faire partie de la génération Harry Potter!

3) Anna Karénine, de Léon Tolstoï
Alors voilà : j'en étais arrivée à me dire que, ne pas lire de "classique" de mon propre chef et de devoir subir les classiques imposés à l'école, c'était nul. J'ai donc sur un coup de tête fais l'acquisition d'Anna Karénine. Il m'a fallu un an pour le lire, car je ne sais pas pourquoi mais il m'étais impensable de le lire ailleurs que devant la cheminée de ma grand-mère, et comme je n'y vais que pendant les vacances, eh bien la lecture a un peu trainé. Pourtant : gros coup de cœur! J'ai adoré ce classique et je n'attends qu'une chose : avoir enfin assez de temps à moi pour pouvoir me plonger dans Guerre et Paix du même auteur, car je pressent des amours fortes pour la littérature russe...

4) La Prime de Janet Evanovich
Pour cette lecture, c'est simple : il s'agit d'un policier, et les policiers, c'est le genre de prédilection de mon père = vieux. Que ne me suis-je pas plutôt enfoncée le doigt dans l'œil! J'ai adoré cette lecture (sur laquelle je suis tombée par hasard). Car il ne s'agit pas d'un policier, mais plutôt d'un récit complètement loufoque et drôlissime sur les tribulations de Stéphanie Plum, une héroine dont il faut que vous fassiez la connaissance au plus tôt si ce n'est pas déjà fait! Sincèrement, foncez!

5) Arsène Lupin, Gentleman Cambrioleur de Maurice Blanc
Puisqu'on parle de "policier", en voilà un dont il faut absollument que je parle. C'est un classique, c'est drôle, c'est à lire absolument une fois dans sa vie! Mon préféré : L'Aiguille Creuse! S vous vous attendez, cmme moi avant de les lire, qu'il s'agit de bouquin vieux et ennuyeux, eh bien détrompez-vous!

6) Romans d'Exbrayat
Dans le genre classique français, il faut que je mentionne les romans d'Exbrayat. Vieil auteur français, lu à coup d'un ou deux romans par vacances chez mes grands-parents, et un amour naissant pour l'Italie! Si vous avez l'occasion, tentez l'expérience! (en particulier ceux qui se passent à Vérone)

7) Samuraï Deeper Kyo, de Kamiyo Akimine
Il s'agit d'un manga : le premier que j'ai lu. Tout le monde parlait dans la cour de récré de "mangas", alors ni une ni deux, j'ai foncé dans la librairie la plus proche et me suis offert les 7 premiers volumes. Et là : paf! Une grande claque pour moi qui n'avait lu comme BD que les Astérix, Gaston Lagaffe, Lucky Lucke, Tintin & Cie! Déjà, ça se lit à l'envers. Ensuite, les dessins sont complètement différents et "beaux", et pour finir, ça se passe dans un pays inconnu (bon, d'accord, le Japon^^) d'une jeune fille d'une dizane d'année et quelques qui en reste complètement baba devant cette expérience singulière. Autant dire que mêe si je ne suis pas "mordue" de manga comme certains, je reste une fidèle du genre et je relis fréquemment la centaine de mangas qui peuple mes étagères de bibliothèque =)

8) Le Cid de Corneille
Je parlais tout à l'heure des lectures obligée de classique à l'école qu'on subissait. Eh bien, pour être totalement franche, les lectures de théatre sont les seules dont je me réjouissait, en particulier depuis que j'ai lu Le Cid de Corneille. Ca reste pour moi la première grande claque théatrale de ma vie, et je ne m'en suis toujours pas remise (il m'arrive même de plasser quelques vers dans les conversations, alos c'est dire à quel point cette pièce m'a fait forte impression!).


Rien de plus ne me vient, mais il y a là un vrai condensé de super surprises qui ont révolutionné et aiguillé mon parcours littéraire jusqu'à aujourd'hui.
A bientôt pour un nouveau TTT!

7 commentaires:

  1. J'ai adoré Samourai Deeper Kyo.... Mais comme toi, je ne suis pas une méga fan de manga. Je trouve qu'ils tirent un peu longueur par moment ! Et j'ai souvent été déçue de leur fin !! on attend tellement de choses pendant la série, que la fin semble "fade" ! Si tu n'as pas encore lu les "Death Note", je te les conseille ^^ Ils sont géniaux !!!
    Et la Moira.... c'est Henri Loevenbruck quoi ! Je ne crois pas qu'il ait déjà écrit quelque chose qui ne m'a pas plu !!! pour te dire =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais les Death Note, mais surtout par l'anime (et j'avoue avoir un peu décroché vers la fin, ça devenait assez compliqué... :P)
      Quand à Lœvenbruck, je lui préfère quand même Eddings, Sanderson, Martin & Cie^^

      Supprimer
    2. Voyons, n'aie pas peur de dire que la fin de Death note, c'est n'importe quoi ^^
      Et Kyo... j'adore ! "Alors c'est ça la véritable force de Kyo aux yeux de démons " Ok, je t'accorde qu'au bout de la 15e fois c'est assez gonflant... ;)

      Supprimer
    3. Je suis d'accord avec Zina... la fin des mangas c'est souvent du grand n'importe quoi !
      Et Kyo... oui ^^ il y a quand même "quelques" répétions (notez bien l'euphémisme !!!) ;)

      Supprimer
    4. J'avoue!! Mais j'avoue aussi que quoi qu'il en soit, je ne me lassais jamais de Kyo... Jamais! xD Alors les répétitions hein, ça passait au second plan :P (et il faudrait que je compte aussi le nombre de fois qu'il utilise le coup du phœnix, pas curiosité^^)
      Et ok Zina, je veux bien rectifier et dire que la fin de Death Note c'est n'importe nawak. Au final, je me demandais si le dessinateur ne nous prenait pas pour des génies capables de suivre le rythme de L et l'autre (me souviens pas de son nom)!

      Supprimer
  2. Arsène Lupin *o* je l'ai aussi dans mon top ten, et pourtant ils font maintenant partis de mes bouquins préférés <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du grand classique, c'est sur! Ca m'épate toujours de voir que des romans un peu vieux comme ça soient toujours aussi actuels^^ Bref, j'avais aussi beaucoup aimé =)

      Supprimer