13 mai 2012

Fabrice Colin - Bal de Givre à New York

Vous vous en souvenez peut être : j'ai reçu ce livre dans le cadre du swap "Voyage en Terre Inconnue", organisé par Aaliz, et ma super swappeuse était Nanapomme! Que je remercie encore une fois au passage, car elle m'a beaucoup gatée.
Voici donc la chronique d'un livre qui faisait partie de mon colis : Bal de Givre à New York de Fabrice Colin!

Editions Albin Michel, Wiz, 13€50

Quatrième de couverture : Depuis l'accident, je ne me souviens plus de rien. Je sais juste que je m'appelle Anna. Tout est blanc, beau, léger autour de moi. Pourtant, je sais qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Que je suis en danger. Il faut que je me souvienne.

L'auteur : Fabrice Colin, né le 6 juillet 1972, est un écrivain français, qui s'est fait connaître par ses textes relevant des littératures de l'imaginaire. Il est l'auteur de romans pour adultes, de romans pour la jeunesse et de nouvelles.
D'abord rédacteur de jeux de rôles, pigiste puis collaborateur de la revue Casus Belli, il publie son premier roman Neuvième cercle en 1997 sous l'impulsion de Stéphane Marsan. Il s'est depuis illustré dans de nombreux domaines des littératures de l'imaginaire (trois fois lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire), écrivant pour la jeunesse (Les enfants de la lune, Projet oXatan, La Malédiction d'Old Haven) aussi bien que pour les adultes (Dreamericana, Or not to be, Kathleen, etc.). Il est également scénariste de BD et auteur de pièces radiophoniques. Son œuvre a déjà été reconnue par plusieurs prix littéraires. (source : Livraddict)

La première phrase : "Lorsque j'ouvris les yeux, je crus d'abord que tout était terminé."

Mon avis : Je ne connaissais pas cet auteur. C'est donc avec l'apréhension de la grande nouveauté que j'entamais ce roman et... Je dois dire qu'on n'en ressort pas indifférent.
Tout commence avec un accident : Anna Claramond, qui ne se souviens que de son nom, fait alors la connaissance du mystérieux Wynter, un mystérieux riche jeune homme. Tout se passe dans une New York futuriste et imagnaire, mais une New York recouverte de neige, blanche et glaciale dont les immeubles et les tours gigantesques vous laissent admiratifs : une œuvre du père d'Anna, qui est architecte.
J'ai un peu de mal à expliquer clairement ce que j'ai pensé de cette lecture. En effet, j'ai l'impression que le roman a évolué à deux vitesses différentes : la première où Anna se cherche, où Wynter la courtise sans que l'on sache exactement ce qu'il veut, où elle recouvre peu à peu la mémoire, mais sans pour autant parvenir à mettre un nom sur ce qui la ronge : elle sait que quelque chose cloche.
Il y a quelques personnages secondaires (deux domestiques d'Anna, les parents et la sœur de Wynter), mais LE personnage secondaire est "Le Masque". Un individu mystérieux (oui, ça fait beaucoup de mystères!) qui sème le trouble dans la ville en peignant de courts extraits de poèmes un peu partout, et qui interpèlent Anna.
La seconde moitié du roman est en avance rapide : le "marasme" dans lequel évolue Anna semble enfin s'évanouir comme neige au soleil (héhé), et il y a (enfin) de l'action! Et là, à quelques phrases de la fin, tout prend son sens. Tout est expliqué, tout devient clair et nous avons, en même temps qu'Anna, nos réponses.
Au niveau de l'écriture, j'ai bien aimé : j'ai trouvé que c'était en totale adéquation avec le ton donné par l'histoire et ça m'a vraiment permis de m'immerger totalement dans l'ambiance particulière du roman. Pour autant, j'ai quelque peu été non pas déçue, mais laissée sur ma faim. Tout d'abord, le lecteur a quelques indices sur qui peut bien être Wynter : j'ai bien aimé lever le voile sur ce mystère, et la façon dont ça a été dévoilé. Cependant, petit bémol sur le mystère entourant l'amnésie d'Anna et les raisons qui font qu'elle se retrouve embarquée dans cette histoire à s'en arracher les cheveux. Certes, tout colle, ça tient la route et j'imagine aisément que certains adoreront la fin. Cependant, je ne suis pas totalement convaincue et ça m'a juste fait l'impression d'arriver comme un cheveux sur la soupe.
Bref, ça plait ou ça ne plait pas.
En tout cas, je conseille cette lecture. C'est un style reposant, et au risque de me répéter : il y a un vrai mystère là dessous qui ne demande qu'à dévoiler tous ces secrets! Par curiosité, si vous avez l'occasion de lire ce livre : foncez, on n'en ressort pas indifférent.

Ma note : 6.5/10 (pour l'originalité, et l'ambiance palpable du roman)





10 commentaires:

  1. Bonjour Liestra, intéressant ta chronique, j'ai lu "La malédiction d'Old Haven", que j'avais beaucoup aimé, c'est une histoire de sorcière, et dans le genre fantastique donc rien à voir avec celui-là, mais le style de l'auteur m'avait charmé ! Alors à suivre pour de prochaines acquisitions dans ma PAL ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'adore les romans de Fabrice Colin ! Ils sont tellement différents les uns des autres !! Celui-ci va très bientôt arriver dans ma bibliothèque !!! =)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais "La Malédiction d'Old Haven" que de nom mais ça me donne envie d'en savoir plus (sorcières = je veux en savoir plus!).

    Tu me diras ce que tu en penses Crunches!! Je pense qu'après cette lecture, deux personnes peuvent vraiment voir cette histoire de manières très différentes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de souci !!! Mais je ne sais quand j'aurais l'occasion de le lire !! ça va être galère avec tout ce que j'ai à faire avant l'été !!! =)

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé pour ma part, l’atmosphère m'avait enchantée. Ce qui m'a déçue c'est la "solution" je m'en étais doutée, mais la cause de celle-ci. J'ai trouvé que ça n'avait rien à faire là !
    Zina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pareil! J'ai trouvé que ça avait été mal ammené, trop brutal... Mais en même temps, ce fut brutal aussi, alors ça a en quelque sorte une légitimité (oui, c'est un peu tiré par les cheveux, mais bon^^).
      En tout cas, c'est sur que j'ai préféré le roman avant la révélation finale!

      Supprimer
  5. J'ai pas du tout aimé ce livre. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans et j'ai trouvé les personnages sans intérêts. Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, dommage en effet! Quoi que je puisse comprendre qu'on n'aime pas. C'est tellement particulier...

      Supprimer
  6. Un peu comme toi, la fin ne m'a pas totalement convaincue, mais j'ai trouvé tout de même super classe la raison de tout ce qui lui arrive. :D
    Mais dans l'ensemble, je ne garde pas un souvenir très positif du roman, ni négatif d'ailleurs, c'était un peu... étrange. Enfin, c'est sûrement ce que voulait l'auteur, vu le sujet, mais du coup, je n'étais qu'à demi-plongée dans le livre (presque ennuyée à vrai dire), en plus du fait que le caractère de la fille, trop immature à mon goût, ne m'a pas vraiment plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est classe ;) Et je suis d'accord avec toi quand tu dis que le livre t'a laissé une impression mitigée... Vraiment, je pense qu'il faut le lire pour comprendre!
      Merci d'être passée par ici :)

      Supprimer