23 février 2012

Karen Marie Moning Les Chroniques de MacKayla Lane : Fièvre d'Ombres (tome 5)


Editions J'ai Lu, 12€
 Quatrième de couverture :
"RIEN N'EST AU DELA DE MES CAPACITES. JE SUIS TOUT.
Vous êtes un livre. Des pages avec une reliure. Vous n'êtes pas né. Vous ne vivez pas.
JE NE CONNAIS PAS LA PEUR.
Que voulez-vous de moi?
OUVRE LES YEUX. VOIS-MOI. VOIS-TOI.
Mes yeux sont ouverts. Je suis le bien. Vous êtes le mal."

Conversation avec le Sinsar Dubh.

L'auteur : Karen Marie Moning est diplômée en droit. Ses romans ont été nominés à trois reprises pour les prestigieuses RITA Awards et The highlander's touch a été élu en 2001 Meilleur roman d’amour paranormal. Son tout premier roman, Beyond the Highland mist, a reçu le prix Romantic Times du Meilleur Time-travel historique.
Tous les romans de Karen Marie Moning mettent en scène de séduisants highlanders, elle est d’ailleurs fan de la série télé du même nom. Ses intrigues utilisent sans modération la magie, les héros sont victimes de puissants enchantements ou sont eux-mêmes magiciens et lancent des sorts qui peuvent être lourds de conséquences.

Première phrase :  "L'espoir renforce. La peur tue."

Mon avis : Voici mon avis sur le très attendu cinquième tome des Chroniques de MacKayla Lane. Lu en une nuit, impossible de m'en détacher!
Toutes nos questions trouvent enfin des réponses : qui a tué la sœur de Mac, Alina? Qu'est donc Barrons et que veut-il du Sinsar Dubh, le livre noir créé par le roi des faës? Qu'est Mac? Une humaine, ou bien encore autre chose? Pourquoi est-elle à ce point affectée par le Sinsar Dubh et que lui veut-il? Qui donc Mac a-t-elle tué à la toute fin du quatrième tome?
Tout trouve sa réponse, tout s'imbrique et tout prend son sens.
L'auteur nous fait virer à babord, à tribod et nous perd dans des eaux tumultueuses en ne nous révêlant la vérité qu'à la dernière minute, nous fait retenir notre souffle et ouvrir grand les yeux. Vous pensez avoir compris? Détrompez-vous, rien n'est simple dans le monde de Mac.
La jeune femme blonde aux tenues roses, inconsciente du monde des faës qui rejoint celui des Hommes a disparu. A la place, une vraie guerrière, forte et résolue à survivre et protéger ce qu'elle aime.Elle veut le Sinsar Dubh pour qu'il défasse tout ce qui a ruiné le monde dans lequel elle vit.
J'ai peur de dévoiler certains aspects du livre et en dire trop et spoiler les surprises, donc je n'en dirais pas plus. Sachez juste que les relations entre Mac et Dani se complexifient, Rowena apparraît telle qu'elle est vraiment et on prend la juste mesure de la haine qui l'habite. L'apparition des Highlanders est aussi à noter, et pour ceux qui ont lu "La Punition d'Adam Black", Adam fait justement une brève apparition, pour mon plus grand bonheur d'ailleurs ;) Et aussi, on en apprend plus sur la relation entre Darroc et Alina. Les parents de Mac interviennent aussi et le couple me surprend agréablement!
Mes regrets sont peu nombreux, mais il y en a. Tout d'abord, la résolution du problème de Barrons (il s'agit de la "raison" pour laquelle il a cherché le Sinsar Dubh pendant un/plusieurs millier(s) d'années). J'ai trouvé ça trop rapide, et je n'ai pas compris pourquoi cela a marché. Bon.
Ensuite, et malgré ses 800 pages, ce pavé m'a parût bien trop court et je ne suis pas prête à dire adieu à Mac : que va-t-elle devenir? Quels vont être ses buts dorénavant, maintenant que tout est fini?
Certes, c'est un regret que beaucoup doivent partager^^

Tout ça pour dire que cette série de 5 tomes est une saga que je relierais avec plaisir. Elle est vraiment différente de tout ce que j'ai pu lire, l'ambiance installée par l'auteur est unique et vous verrez Dublin comme jamais vous le l'auriez imaginée.

Ma note : 9.5/10 (sans commentaire, car tout a été dit)

6 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie de m'attaquer à cette saga, Je connais un peu l'Irlande et Dublin, alors peut être que cela m'aidera à imaginer l'ambiance de ces livres. Je vais donc augmenter encore un peu ma PAL...

    RépondreSupprimer
  2. Peut être... Je connais Dublin et j'ai eu un peu de mal à faire le rapprochement parfois. Surtout à la fin où c'est surtout Dublin-Dévastée que l'auteur nous décrit^^
    J'espère que tu aimeras autant que moi alors! C'est vraiment une lecture unique en son genre, je crois les doigts pour que tu accroches^^

    RépondreSupprimer
  3. Donc j'oublie Dublin, et je me laisserai guider par ce que m'inspire le livre. Vu les notes que tu as attribué à cette série, je pense que cela devrait me plaire.Alors en attendant d'en faire l'acquisition, je retourne à ma lecture. Bonne soirée Liestra

    RépondreSupprimer
  4. Pour le moment je n'étais absolument pas tentée par cette série... mais là... je vais peut être devoir revoir mon jugement !! (mais, je vais d'abord attendre que ma PAL diminue !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais pas tentée non plus avant... C'est une chronique (je sais plus laquelle) qui m'avait décidée! (=D)
      Tenez moi au courant Licorne et Crunches, j'espère que ça vous plaira!

      Supprimer
  5. Comme toi j'ai adoré ce dernier tome :D Pour moi, c'était tellement bon, que les quelques petits défauts du livre, ne comptent vraiment pas ^^

    RépondreSupprimer