12 février 2012

Eli Esseriam - Apocalypsis : Le cavalier Blanc : Alice (tome 1)

Voici donc la chronique d'Apocalypsis, un livre voyageur que j'ai reçu grâce à Lady K, que je remercie vivement pour cette découverte!

Editions Nouvel Angle, 14,90€

Quatrième de couverture : Ils sont quatre adolescents d’apparence ordinaire. Alice, Edo, Maximilian et Elias. Ils ne se ressemblent pas et n’ont, à première vue, rien en commun. Leurs vies vont pourtant s’entremêler d’étranges manières. Chacun va se découvrir un rôle dans ce cataclysme planétaire et apprendre à dominer son pouvoir unique. Ils vont devoir s’unir et sceller le Jugement Dernier. Ils sont les Cavaliers de l’Apocalypse.
Ils devront tuer, mais aussi épargner, maîtriser le sort des Hommes tout en se soumettant à leur propre destin. Seules 144 000 âmes pourront être sauvées. En ferez-vous partie ? Ou serez-vous un de leurs mystérieux opposants, déterminés et prêts à tout pour sauver le Monde ?

L'auteur : Eli Esseriam est infirmière de profession.
Elle a travaillé particulièrement aux urgences et en psychiatrie, et a fait un court passage en milieu carcéral, où elle a côtoyé des tueurs en série et autres psychopathes.
Apocalypsis (Nouvel Angle éditions, 2011) est son premier roman.

La première phrase"Alice, c'est l'heure!"


 
Mon avis : C'est assurément une belle découverte.
Il s'agit de l'histoire, une jeune fille pas comme les autres qui se découvre d'étranges pouvoirs. Elle vit en marge des autres et son comportement est assez déroutant, mais elle ne sait pas plus que les autres pourquoi elle est si différente, et ce malgré une inteligence hors norme qui fait d'elle un véritable génie.
C'est un roman qui se lit vite, facilement et je suis heureuse d'avoir fait cette découverte. Le ton donné au roman est assez étrange, certes, mais cela colle tellement bien à la personnalité unique d'Alice que cela fait que l'on a vraiment l'impression d'être "dans sa tête" (la narration est à la première personne du singulier). Une tête bien étrange pour une file aussi jeune. Elle se découvre de fait un pouvoir assez hors du commun, voire mortel, et on apprend tout au long du livre de plus en plus de choses à propos d'Alice, mais aussi du rôle qu'elle aura à jouer : elle est le cavalier blanc, un des 4 chevaliers de l'Apocalypse. Tout ce qu'elle vit n'est qu'un entraînement, une mise à l'épreuve de son don afin qu'elle soit prête à accomplir sa destinée le jour venu.
Autant vous dire qu'il ne s'agit pas d'un roman de jeunesse : certaines scènes sont assez rudes, et définitivement pas adressées à un jeune lectorat (quoiqu'en dise l'éditeur). Le ton est sérieux, presque austère, mais je vois mal comment il aurait pu en être autrement au vu de la personnalité d'Alice.
C'est donc un bonne surprise que la plume de l'auteur, honnête et fidèle à son personnage.
J'ai un regret : le livre est très court (un peu plus de 200 pages) et moi qui adore les pavés, j'ai presque été déçue. Presque, car d'une certaine manière, tout a été dit, et c'est logiquement qu'au but de ces 200 pages, l'auteur décide de conne la parole à Edo dans le tome 2, un autre cavalier de l'Apocalypse (qui fait de brèves apparitions dans ce tome 1).
Apparitions d'ailleurs trop courtes. Je suis vraiment restée sur ma faim quand j'ai compris que ce tome ne tournerait qu'autour d'Alice et que les autres cavaliers ne seraient pas (ou très peu) évoquée. J'aurais bien aimé les rencontrer aussi, pourquoi pas grâce à une alternance de point de vue des 4 personnages principaux, mais alors je pense qu'on aurait peut être perdu "l'identité" du roman, que la découverte d'Alice aurait peut être été un peu "baclée".
Tant mieux donc, ou tant pis, je pense lire les tomes suivants, le prochain traitant comme je l'ai déjà dis des aventures d'Edo, le cavalier rouge.

Ma note : 7.5/10 (car c'est peut être dû au ton du roman, mais j'ai eu un peu de mal à être vraiment transportée, malgré les qualités indéniables de cette histoire originale)

2 commentaires:

  1. Vraiment contente que ce soit une belle découverte ! Comme toi j'espère que les prochains tomes en dévoileront un peu plus sur la suite des évènements !!

    Apparemment il y a 4 tomes, 1 sur chaque personnages/cavalier de l'apocalypse et un 5ème où ils sont tous ensemble :) Cela promet ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends donc l'occasion de les découvrir tous ;) J'espère effet qu'on en saura plus sur leur lien, et sur leur "Créateur"^^

      Supprimer