12 février 2012

Karen Marie Moning - Les Chroniques de MacKayla Lane : Fièvre noire (tome 1)

Editions J'ai Lu, 12€
Quatrième de couverture : MacKayla Lane perd sa soeur Alina, victime à Dublin d'un assassinat aussi cruel qu'inexplicable. Devant la mollesse de la police locale, elle quitte le sud des Etats-Unis pour l'Irlande afin de mener sa propre enquête. Elle y découvre que sa soeur y menait une double vie pleine de mystère au milieu de créatures démoniaques.

L'auteur : Karen Marie Moning est diplômée en droit. Ses romans ont été nominés à trois reprises pour les prestigieuses RITA Awards et The highlander's touch a été élu en 2001 Meilleur roman d’amour paranormal. Son tout premier roman, Beyond the Highland mist, a reçu le prix Romantic Times du Meilleur Time-travel historique.
Tous les romans de Karen Marie Moning mettent en scène de séduisants highlanders, elle est d’ailleurs fan de la série télé du même nom. Ses intrigues utilisent sans modération la magie, les héros sont victimes de puissants enchantements ou sont eux-mêmes magiciens et lancent des sorts qui peuvent être lourds de conséquences.
La première phrase : "Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n'essaie de me tuer, c'est une bonne journée."


 
Mon avis : Avant toute protestation dans l'assemblée, je tiens à préciser que ce livre n'est pas un livre de Bit-Lit! Tout d'abord parce qu'il n'y a pas de vampire (enfin, si pour être exact, mais un seul, un tout petit, et il n'est vraiment pas mis à l'honneur). Ensuite, l'histoire : non, le but de MacKayla n'est pas de coucher avec le premier venu, mais de résoudre l'enquête avortée du meurtre de sa sœur. Pour ce faire, elle va se rendre à Dublin et se rendre compte une fois sur place que ces certitudes allaient vite être remises en cause.
Commençons par le commencement : MacKayla est une jeune femme belle, insouciante, dont la seule préocupation est d'assurer un bronzage parfait sous le soleil éclatant de la Géorgie. Oui, j'ai eu peur aussi à ce moment là de l'histoire : une autre pinbêche, quelle surprise.
Et oui, ce fût une surprise : une fois l'instrigue lancée, une fois son départ pour l'Irlande projeté et une fois son courage mis à dure épreuve, c'est une autre femme que nous découvront, qui s'était tapie et cachée derrière une chevelure blonde éclatante. Et croyez-vous, c'est une belle rencontre.
MacKayla apprend à Dublin qu'elle est sidhe-seer, c'est à dire qu'elle peut voir les faëspour ce qu'ils sont, et non comme ils se montrent aux humains. Un pouvoir dont elle ne soupçonnait pas l'existance, et qui la met en danger. Elle entreprend seule de reprendre l'enquête sur l'assassinat de sa sœur et comprend petit à petit que toute l'affaire est sûrement liée à la présence dangereuse de ces faës dans les rues de Dublin.
C'est dans ce climat hostile et angoissant que MacKayla fait la connaissance du très antipathique Barrons, libraire de son état, et sûrement autre chose aussi... Mais le mystère de son identité véritable nous est caché, et on se sent aussi frustrés que MacKayla de ne pas savoir qui il est (question qui est d'ailleurs le leitmotiv de leurs échanges).
Barrons se révèle un atout précieux pour MacKayla, qui comprend que ce monde caché rempli de faës n'est pas inconnu de Barrons, et que sans son aide, elle ne pourra pas résoudre le meutre de sa sœur Alina. De son côté, Barrons trouve en MacKayla une qualité qui la rend indispensable, c'est à dite sa capacité à voir les faës certes, mais aussi à sentir les obets de pouvoirs... Notamment le Sinsar Dubh, un livre que sa sœur lui demandait de retrouver à tout prix dans un dernier message.
Liés par cette quête, les deux protagonistes vont se serrer les coudes, chacun poursuivant son but et composant avec l'antipathie que lui inspire l'autre.
Ce que j'ai aimé, c'est cette ambiance mystérieuse et angoissante que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs dans un autre roman de ce genre. Le ton est sérieux, les personnages sont creusés, les mystères sont entiers et on se retrouve happés par cette histoire en moins de temps qu'il ne faut pour dire "faë"! Les échanges acides entre MacKayla et Barrons sont savoureux, les actions sont menées à tambours battants et on découvre petit à petit un monde fantastique, effrayant et qui nous donne vraiment envie de se plonger dans les tomes suivants (ce que j'ai d'ailleurs fait avec empressement).

Cinq tomes composent la série et le dernier sort le 15 février 2012 (oui oui, dans 3 jours à compter du jour où j'écrit ces ligne :P). Ce sont de petits bijoux et le suspense est total. Vous immaginez mon impatience...
Vous l'aurez compris :

Ma note : 9.5/10 (je laisse la possibilité au dernier tome d'atteindre la note de 10/10, en croisant très fort les doigts pour que l'auteur entende mes prières...)


4 commentaires:

  1. Mais la bit lit ce n'est pas juste des nanas qui veulent coucher avec tout ce qui bouge et qui boit du sang ou se transforme en boule de poil à la pleine lune !!
    Et heureusement !!!!!
    Pour le moment, je ne me suis pas encore trop intéressée à cette série... mais ton avis m'y incite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon Crunches, je ne voulais pas te froisser^^ Il va falloir que tu m'instruise alors, car j'ai bien peur de n'avoir lu que de ceux-là (Anita Blake en tête...). Mais c'est vrai qu'il faut tempérer : j'ai adoré les Vampires de Chicago, et je relis fréquemment les aventures de Cat et Bones... Mea culpa ;) Ce que je cherchais avant tout à dire, c'est que l'ambiance des Fièvres et radicalement différente de tous les romans bit-lit que j'ai pu lire, et en même temps par certains côté tellement mieux! Je ne peux que t'inciter à découvrir cette formidable série en effet, tu ne seras pas déçue, promis!

      Supprimer
  2. J'adore cette série ! Je suis sur des charbons ardents d'attendre le tome 5 ! J'ai cru faire une crise d'apoplexie quand il a été repoussé !! Au 22, mais quand même :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi?? Repoussée?? Tu m'apprends une bien mauvaise nouvelle là :(
      Moi qui avais tout prévu afin d'arriver la première sur les lieux (en librairie quoi) pour l'acheter...
      Tant pis tant pis, heureusement que tu passais par là :P

      Supprimer