20 janvier 2012

Veronica Roth - Divergent (tome 1)

Me voici de retour pour chroniquer Divergent de Veronica Roth! Il s'agit d'un livre voyageur que fait voyager Crunches (que je remercie au passage)!


Quatrième de couverture :
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Elle est en danger de mort.

L'auteur :
Véronica Roth est née le 19 Août 1988, dans une banlieue de Chicago. Etudiante en Lettres à l'université de NorthWestern, elle travaille à l'écriture de Divergent, une dystopie Young-Adult, au lieu de faire ses devoirs.
Cela s'avère être un choix judicieux puisque Divergent paraît pendant l'Hiver 2011, aux Etats-Unis (automne 2011 en France) pour devenir, très vite, un best-sellers.
Aujourd'hui, Veronica Roth travaille sur "Insurgent", la deuxième tome de cette trilogie (sortie prévue à l'automne 2012 aux USA).

La première phrase : "Chez moi, il y a un miroir."


 
Mon avis : Eh bien, depuis le temps que j'en enttendais parler de cette dystopie! Car oui il s'agit, à l'instar de Hunger Games, d'une dystopie, c'est à dire (grosso modo) un livre décrivant une société futuriste où tout n'est pas très très joyeux...
En effet, Tris, ou plutôt Béatrice, est une jeune fille Altruiste qui doit faire un choix : rester chez les Altruistes avec sa famille, ou bien tout quitter et choisi une autre faction : les Sincères, les Erudits, les Fraternels ou les Audacieux. Ces factions, au nombre de 5, sont sensées être choisies en fonction de votre teste d'aptitude, test que l'on passe à l'âge de 16 ans et à la suite duquel on confirme ou infirme la faction "dominante" qui en résulte.
Seulement, le test de Tris n'est malheureusement pas aussi aisé. En effet, au lieu de la désigner comme une bonne candidate pour l'une ou l'autre des faction, c'est un résultat totalement innatendu qui advient.
Pour ne pas spoiler, je finis ici mon "mini résumé", mais sachez que la suite vaut vraiment le détour.
L'écriture est fluide, les évènements s'enchaînent bien et on est vite transportés pas les aventures de Tris, au point de voyager un peu dans son monde si... Spécial. Un monde où tout est sous contrôle, jusqu'à vos peurs les plus secrètes.
J'ai vraiment aimé l'univers décrit par l'auteur. Notamment l'apprentissage de Tris dans sa faction (je ne dirai pas laquelle, non non non) : j'ai presque envie maintenant d'apprendre les mêmes choses qu'elle, de faire es mêmes expériences qu'elle! Le décalage entre Tris et ses amis, qui viennent d'autres factions, est bien mené et au final, c'est un univers crédible que nous montre l'auteur. Une bonne note pour moi! La première partie du roman m'a vraiment emballée!
Cependant, j'ai quelques petites choses à relever qui ne m'ont pas totalement convaincue.
Tout d'abord, le ton. En effet, il s'agit d'un roman de young adult, et j'ai quelques fois été un peu déçue des réactions de Tris. N'oublions quand même pas qu'elle n'a que 16 ans, c'est donc "normal" je dirai, mais une part de moi rechigne encore et je persiste à trouver cela dommage. Ensuite, un personnage décevant pour moi a été Quatre. J'ai eu le coup de foudre pour sa maturité, son charisme et son calme à toute épreuve. Mais à la moitié du roman, quand les révélations sur son passé sont faites, j'ai eu l'impression d'avoir été trahie! J'ai vraiment trouvé que tout devenait très facile, très convenu et au final, j'ai été déçue de la tournure qu'ont pris les évènements.
Enfin... La fin. J'ai eu la bizarre impression que tout s'était passé un peu trop vite, qu'au final, peu de choses ont été expliquées voire creusées jusqu'au bout, et je ne peut que croiser les doigts que toutes les réponses à mes questions seront dans le second tome, Insurgent, que je lirai malgré tout très certainement!

Ma note : 8.5/10 (car j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, et l'univers crédible de Divergent nous emporte réellement aux côtés de Tris, un personnage très attachant et très convainquant!)

8 commentaires:

  1. C'est vrai que la fin nous laisse sur notre faim ! Et c'est bien pour ça que tout le monde attends la suite avec impatience !!! =)
    Je suis contente que le roman te plaise !! =)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis impatientee lire la suite en effet! Je verrai alors si oui ou non c'est un coup de coeur, pour l'instant, je ne sais pas trop (mais c'est pas loin, par certains aspects, je crois que je préfère Divergent à Hunger Games...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu Hunger Games... mais je l'ai fait réserver à la bibliothèque (depuis au mois 6 mois !!) donc je devrais bientôt l'avoir !

      Supprimer
    2. Il serait temps que tu l'aie entre les mains oui! (6 mois ça fait beaucoup quand même^^)
      J'espère qu'il te plaira autant (sinon plus) qu'à moi ;)

      Supprimer
  3. +1 Je préfère aussi Divergent à Hunger Games. :)

    RépondreSupprimer
  4. (Once de Nuit)

    Ah mon dieu, j'ai eu la même impression que toi pour Quatre ! Personnage super attachant, mais la scène avec son père dans le paysage des peurs faisait limite cliché, et le fait que dès que Tris arrive ça résolve tout comme par magie... Pour un traumatisme aussi profond j'ai pas trouvé ça hyper crédible, ça aurait dû prendre plus de temps et être plus difficile ! (je trouve)

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement, j'ai adoré ce livre !! Mais il est vrai que les personnages n'étaient parfois pas à la hauteur de ce qu'on attendait d'eux (Tris surtout m'a parfois fait grimacer). Mais ces défauts ne sont pas assez marqués pour nous enlever le plaisir de dévorer ce livre et j'attends avec impatience d'avoir la suite en mains ! :)
    De là à dire qu'il est meilleur que Hunger Games, je ne pense pas. Et surtout de comparer les deux, ça me semble un peu décalé puisque les histoires se ressemblent très peu (à mon humble avis). M'enfin laissons-là mon commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis permise de comparer les deux étant donné qu'ils appartiennent tous les deux au genre "dystopique", nouveau pour moi et que j'ai justement découvert par le biais de ces deux romans.
      Je pense qu'en les comparant ainsi, j'ai plus voulu marquer la différence de ton (un plutôt jeunesse, l'autre qui tend quand mêm vers l'adulte... D'où le nom "Young Adult" j'imagine^^)
      Merci d'être passée par là!

      Supprimer