15 décembre 2013

Kaoru Mori : Bride Stories (tome 1)

Editions Ki-Oon, traduit par Yohan Leclerc
 
Quatrième de couverture : La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.
Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…
 
Mon avis : Il se trouve que j'ai déjà lu quelques mangas de Kaoru Mori, mais c'est Bride Stories qui va, je pense, me marquer le plus. Il s'agit d'un manga magnifique, tant au niveau des dessins que de l'histoire traitée.
Tout commence dans le clan de Karluk, le tout nouveau mari d'Amir, qui a huit ans de moins qu'elle. Elle apprend à vivre dans sa nouvelle famille, de nouvelles coutumes, et montre à son tour comment elle vivait et quelles étaient ses habitudes dans son clan d'origine. Il n'y a rien dans ce manga (du moins, pas dans ce premier tome) qui soit mal placé. Tout ce qui est dit, tout ce qui se passe est d'une grande sensibilité. C'est d'ailleurs très intéressant de suivre cette famille au quotidien : j'apprécie beaucoup la dimension historique du roman, même si on reste à une petite échelle.
Quand à la relation entre Amir et Karluk, elle se dessine peu à peu, en douceur, et l'évolution de leurs sentiments envers l'autre va être intéressante à suivre.
 
En ce qui concerne les dessins, j'aime et j'adore. Les traits sont fins, les détails présents, et c'est un vrai régal pour les yeux!
 
Voici un petit exemple :
Amir et Karluk chez eux.
J'ai particulièrement aimé "l'apprentissage" du petit frère de Karluk, Rostem, chez un ébéniste. Voir la taille du bois, les motifs typiques sur des panneaux de bois...etc : c'est magique.
 
 
 
Ma note : 9/10 (pour un manga plein de tact et de sensibilité, et de dessins envoutants)


6 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est vrai, mais la chronique est venue toute seule, j'ai beaucoup aimé cette lecture :)
      Merci Mariejuliet ;)

      Supprimer
  2. Les dessins sont vraiment très beaux et bien travaillés !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Contente de te retrouver ! Toujours pas lu un seul manga ! Je vais tenter celui-ci histoire de ne pas mourir idiote ! J'ai beaucoup de mal avec de genre mais il faut que j'essaie ... Je vais voir s'ils l'ont à la biblio ! Bisous Liestra !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré alors que je n'aime pas les mangas d'habitude! Très réussi !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas très Manga mais je dois dire qu'à la manière dont tu as fait la chronique, j'ai envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer