5 mai 2013

Pierre Arnaud Francioso - La Fondation Deus : Le Veilleur (tome 1)

Voici la chronique d'un livre... Voyageur! En effet, l'auteur a fait voyagé le premier tome de sa saga "Fondation Deus". Je le remercie donc au passage, car ce fût une agréable découverte!
 

Quatrième de couverture : Des adolescents, qui ne se connaissent pas, se réveillent ensemble dans une étrange propriété. Leurs ravisseurs leur apprennent bientôt qu'ils sont là pour développer leurs pouvoirs de mutant au sein de cette école qu'ils nomment la Fondation Deus.
Ce livre suit le parcours d'un jeune garçon sans histoires, Eloi Parinaud, et sa lutte pour survivre dans un milieu qui lui semblera à la fois hostile et familier. Peu à peu il va s'intégrer à la Fondation, mais de sombres secrets vont s'offrir à lui, mettant en danger sa propre vie. Parviendra-t-il à percer tous les mystères de cette école si particulière?
 
Mon avis : Le Veilleur est l'histoire d'un jeune garçon, Eloi, qui se retrouve il ne sait comment dans une école pour mutants. Eloi est une jeune garçon tout ce qu'il y a de plus normal, et son enlèvement se produit alors qu'il visite un aquarium avec sa famille. Mais plus que ça, Eloi est un garçon sensé et intelligent. Parmis tous les enfants "kidnappés" de la Fondation, il est au final un des seuls qui va se poser les bonnes questions, et tenter comprendre ce qu'il lui arrive.
Mais les professeurs (des mutants) se dressent entre lui et la vérité. Ses camarades aussi. Bref, il s'agit avant tout d'une recherche de la vérité, et ce malgré de nombreux obstacles (entre les professeurs qui lisent dans les esprits et les monstres qui hantent les couloir, il y a de quoi faire!)
 
J'ai beaucoup aimé le côté "initiatique" de la vie en école pour mutants. Rien à voir avec les X-Men au cas où vous vous poseriez la question. Non, les enfants emmenés dans cette école sont tous très jeunes, et l'existence des mutants n'est apparemment pas connue du monde réel. Il n'y a pas de lutte entre les bons mutants et les méchants mutants. L'histoire de ce premier tome se concentre vraiment sur comment Eloi va chercher des réponses, et comment il va gérer ses nouveaux pouvoirs. Et à part l'aquarium, l'action se déroule exclusivement dans l'école.
D'ailleurs, à propos, j'ai trouvé son pouvoir super intéressant! Ca colle vraiment avec le personnage et laisse présager tout un tas se futurs rebondissements!
 
J'ai peur d'en dire trop donc je vais arrêter ici.
J'ai aimé donc comment Eloi va remettre en question ce nouvel univers, les secrets et les mystères qui entourent cette Fondation Deus.
Par contre, je regrette qu'il y ai "trop" de mystères dans ce premier tome, au détriment d'action pure et dure^^ Du coup, j'ai trouvé certains passages un peu longs. Mais peut être y en aura-t-il dans les prochains tomes?
 
Ce fût en tout cas une chouette découverte, et je conseille cette lecture à des adolescents!
 
Ma note : 6.5/10 (Car j'ai trouvé qu'Eloi était un bon personnage principal et aimé ses belles qualités, mais un peu moins les quelques longueurs dans l'intrigue)

 

2 commentaires:

  1. Merci pour ton avis sur cette lecture !

    Je suis content que ce premier voyage dans la Fondation t'ait plu. Concernant les quelques longueurs, je comprends que parfois certains passages avec moins d'action aient pu te sembler un peu longs.
    Et pour les mystères... c'était un choix aussi :) N'hésite pas, d'ailleurs, à me faire parvenir tes théories pour expliquer certaines choses qui n'ont pas encore de réponse dans le premier livre.

    A bientôt, peut-être, pour une nouvelle aventure au sein de la Fondation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! Je suis bien contente d'avoir été de l'aventure, ça ajoute du charme à la lecture je trouve, surtout que c'est l'auteur himself qui est à l'initiative du voyage :)
      Oui j'imagine que les mystères sont un choix, et que le tome 2 en contiendra aussi beaucoup! C'est une des choses que j'aime le plus dans le genre du fantastique^^

      Encore merci!

      Supprimer