20 mai 2013

Kate Locke : L'Empire Immortel - God Save the Queen (tome 1)

Editions Orbit, 16€90, traduit par Alexandra Maillard
Quatrième de couverture : La toujours sémillante reine Victoria règne sur l'Empire britannique. Un Empire où l'aristocratie se compose de loups-garous et de vampires, où les gobelins vivent sous terre et où les mères veillent à ne pas laisser leur progéniture traîner dans les rues une fois la nuit tombée...
Nous sommes en 2012, et la Pax Britannia est toujours d'actualité.
Xandra Vardan, fille d'un vampire et d'une courtisane, est membre de l'élite de la Garde royale. Mais quand sa soeur est portée disparue aux environs de l'asile psychiatrique de Bedlam, elle tombe sur un secret qui pourrait renverser l'Empire... et lui coûter la vie. Que se passe-t-il réellement derrière les murs de Bedlam ?
 
La première phrase : "Je déteste les gobelins."
 
Mon avis : J'ai eu un bon feeling avec ce roman avant même de l'acheter. Il était comme à attendre que je l'achète, me faisant les yeux doux. La couverture m'a fait de l'oeil, et les quelques phrases lues à la va vite m'a décidée!
Je ne savais donc pas à quoi m'attendre avec God Save the Queen. Un roman steampunk comme la couverture le laissait supposer? Un roman plutôt du style de "Sans Âme" de Gail Carriger?
Pas du tout!
God Save the Queen est un roman à part. Ce n'est pas un roman steampunk à proprement parler (pas de locomotives, de dirigeables ou d'automates, même si quelques technologies sont intégrées au récit) et l'héroine, Alexandra "Xandra" Vardan, n'a rien d'une Alexia Tarabotti.
La première chose qui m'a emballée était l'univers créé par l'auteur. En effet, ici, l'aristocratie est composée de vampires et de loup-garous, la reine Victoria surveille sa couronne comme s'il s'agissait de sa première canine et les gobelins se terrent dans les égouts et mangent de temps en temps un humain ou deux. Les deux premières "races" ont un point commun : elles ont toutes été "créées" grâce à la peste, un virus qui modifia certains humains des siècles auparavant et leur donna des caractéristiques lupines ou vampiresques. Les gobelins résultent de l'union d'un loup-garou et d'un vampire, et sont donc tout autant des "sangs-purs" que leurs parents, quoique largement marginalisé du fait de leur affreuse apparence et de leurs penchants très marché pour le sang et la viande (sans parler de leur brutalité, et des histoires horribles à leur propos qui circulent dans toutes les chaumières).
Xandra est une "demie", un enfant de vampire et d'humain. Son père, le Duc Vardan, a ainsi engendré trois autres enfants : Dede, Val et Avery. C'est Dede qui va marquer le début du roman, car elle a disparu. Xandra, en soeur très inquiète, va risquer sa vie pour tenter de savoir ce qui a pu lui arriver... Et va descendre dans les sous-sols de Londres demander des informations aux gobelins, réputés pour tout savoir sur ce qui se passe à la surface. Ce qu'elle apprendra, au risque de servir de repas aux gobelin, va conduire à une révélation incroyabel qui changera petit à petit la vie de Xandra. Elle sera amenée à prendre conscience de plusieurs vérités, sur elle-même mais aussi sur l'Empire qu'elle sert depuis toute jeune.
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est le rythmé effréné, de l'action à chaque coin de page, une héroine mature qui se démarque (enfin, car j'en ai assez des héroine "dur à cuire" stéréotypée. Xandra a en plus un côté vraiment attachant) et une intrigue qui tient parfaitement la route! Les révélations sont nombreuses mais cohérentes, pas forcément prévisibles et une fois le livre refermé, on ne demande qu'à en savoir plus! (mais rassurez-vous, pas de cliffhanger, ouf!) De plus, la romance ne prend pas le pas sur l'histoire et si elle est présente, elle est mesurée et loin des "débordements" à la Milady qui finissent par lasser : c'est ici très agréable de suivre l'évolution du couple!
L'auteur a réussi à faire grandir Xandra, et à ouvrir avec maestria des dimensions à son univers fascinantes. J'ai littéralement été scotchée par la simplicité qui se dégage de ce roman, alors que l'intrigue est en fait plus complexe qu'il n'y paraît. C'est simple mais efficace, et j'en redemande.
Et je suis bien en peine de trouver un défaut... J'ai vraiment trouvé que tout était parfaitement dosé!
Je regrette seulement que certains personnages principaux n'aient pas été un peu plus développés. En particulier Ophélia, mais aussi Vex. C'est pour ça que je guette le tome 2!
 
Ma note : 9/10 (rien à dire, j'ai passé un très bon moment à lire les aventures de Xandra!)


Vous souhaitez discuter autour de cette saga? Donner votre avis? Dire à quel point il vous tarde de l'avoir dans votre PAL pour vous jeter dessus tel un gobelin affamé? Je vous invite à aller faire un petit tour sur cette page!

4 commentaires:

  1. Je ne m'étais pas intéressée à ce livre qui me faisait trop penser à Sans âme (qui ne m'avait pas trop accroché), mais grâce à ton avis si j'ai l'occasion j'y regarderais de plus près :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses alors! Pour ma part, j'ai bien aimé Sans Âme. God save the Queen est quand même moins dans l'humour et la romance, plus dans l'intrigue et l'action!

      Supprimer
  2. Ca donne vraiment envie ! Et j'adore la couverture *.*

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fini ce livre en 5h et je le consiel a tout le monde
    L'histoire est accrochante et le suspens est constant :)

    RépondreSupprimer