16 avril 2013

Anne Bishop : La trilogie des Joyaux Noirs, Fille du Sang (tome 1)

Voici la chronique (un peu tardive) d'une lecture choisie par Zina dans le cadre du challenge Livra'deux pour Pal'addict!
J'ai choisi Fille du Sang pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je lorgne dessus depuis que Lievre2mars m'en a fais cadeau lors du swap de l'Avent. Ensuite, les couvertures des trois tomes sont magnifiques je trouve, et je suis très attirée par un beau packaging^^
Enfin, les commentaires qui ont pu être lus sur la blogosphère à propos de ce livre. Très intrigants...
 
Vous pouvez aller lire la chronique d'Elamia, le roman que Zina a lu dans le cadre de ce challenge, par ici!


Editions Bragelonne, 22€,
traduit par Claire Kreutzberger
Quatrième de couverture : Il y a sept cents ans, une Veuve Noire a vu une prophétie prendre vie dans sa toile de songes. Désormais, le Sombre Royaume se prépare à l’arrivée de sa Reine, la sorcière qui détiendra un pouvoir plus grand que celui du Sire d’Enfer lui-même. Mais, celle-ci est encore jeune, influençable et vulnérable face à ceux qui voudraient la pervertir. Or, quiconque la tient sous sa coupe contrôle la Ténèbre. Trois hommes, des ennemis jurés, le savent. Et ils connaissent la puissance que recèlent les yeux bleus de cette enfant innocente.
Ainsi commence un impitoyable jeu d’intrigues, de magie et de trahisons, dans lequel la haine et l’amour sont les armes… et dont le trophée est bien plus redoutable que tous l’imaginent
 
La première phrase : "Je suis Tersa la Tisseuse, Tersa la Menteuse, Tersa l'Insensée."
 
Mon avis : Attention, ce roman est un coup de cœur! ... Et c'était loin d'être gagné! Je m'explique.
Le début est une succession de points de vue. Et, clairement, on n'y comprend rien! Il faut préciser avant toute chose que l'action de passe dans plusieurs royaumes. Et qui dit Royaumes dit... Reines. Et oui, il s'agit là de sociétés matriarcales, où la femme a les pleins pouvoirs.
Je vais essayer d'expliquer ça du mieux que je peux, mais je ne suis toujours pas sure d'avoir tout bien compris.
 
Il y a des Royaumes, gouvernés par des Reines. Est Reine une femme qui porte des joyaux. Si une femme naît avec un joyau, la couleur de ce dernier va déterminer la puissance de ses pouvoirs, et pourra lors du passage à l'âge adulte "monter en grade" de quelques couleurs. La couleur la plus puissante est le noir, et personne n'est né avec une couleur plus puissante que le rouge. (vous vous doutez que ce dernier fait va être remis en question)
Quand une Reine passa à l'âge adulte, elle va constituer une Cour. Et par la même occasion se trouver un Consort. Les Hommes peuvent aussi naître avec des Joyaux, mais à couleurs égales, une femme prévaudra sur l'homme. En Tereille, un royaume que je vais qualifier de "vivant", les femmes considèrent les hommes comme des esclaves (en particulier : des esclaves sexuels) et n'hésitent pas à leur infliger des tortures à la moindre insubordination.
 
Ce sont les grandes lignes.
 
Au fil des chapitres, on rencontre donc plusieurs personnages :
- Daimon, un homme qui porte le Noir, esclave de la Cour en Tereille. Il ne connaît pas son père, et sa mère est une Reine/Sorcière cruelle.
- Tersa : une Sorcière devenue folle, qui semble avoir un don de double vue (c'est une Tisseuse).
- Lucivar : un Eyrien (comprendre : un homme qui a des ailes... Un peu comme une harpie mâle, mais pas vraiment^^). Frère de Daimon, il ne connaît pas leur père. Il porte le gris ébène (un rand au dessous du noir)
- Sahtan SaDiablo, le Sire d'Enfer, qui règne sur les morts. Il porte le noir, est agé de quelques milliers d'années et est le père de Daimon et Lucivar. Il est tellement puissant qu'il ne sert plus de Reine, ne les craint pas.
 
Et enfin... Jaenelle. Elle a une douzaine d'années quand on la rencontre pour la première fois. Elle est une énigme : en effet, elle est la seule sorcière connue à porter le Noir de naissance. Ses pouvoirs sont imenses, elle est capable de prouesses que nul n'aurait imaginé... Et elle est une menace pour certains, un objet d'admiration pour d'autres, voire d'amour. Et cette trilogie raconte comment tous et toutes vont voir leur destin se mêler au sien. Comme elle va trouver un Père, un Frère et un Amant. Comment elle va devenir Reine, et comment elle changera la face du monde.
 
Ce livre est passionnant pour plusieurs raisons. D'abord : les personnages. J'ai lu mieux, mais beaucoup plus souvent pire. Je pense que c'est au niveau du tome 2 que les caractères s'étoffent encore plus (oui, je n'ai pas pu résister, j'ai lu les trois à la chaîne. C'est mal. Je m'en veux beaucoup. Mais j'ai bossé deux fois plus dur à côté promis! Vous pouvez sauter cette parenthèse qui n'est là que pour me donner bonne conscience^^).
Ce premier tome va tisser l'intrigue, relier les personnages entre eux, permettre une première approche des personnages et de ce qu'ils deviendront. Jaenelle, dont l'enfance est particulièrement difficile, va se retrouver confrontée à des choses tout à fait nouvelles pour elle : l'affection paternelle de Sahtan, l'amitié, la haîne, la revanche, le pouvoir... Elle passera aussi par de douloureuses expériences : le deuil, le viol. Ce n'est pas un roman gai, bien au contraire, même si les situations cocasses prêtent volontier à rire (il y a des situations qui m'ont faite hurler de rire, mais d'autres, pleurer). On passe par toute une palette de sentiments avec cette lecture et tous les personnages sont savoureux. Je précise que ce roman n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde : des scènes peuvent être dérengeantes (sans jamais l'être trop, en passant) et choquer le jeune public. 
 
Ce que j'ai moyennement aimé dans cette première lecture, c'est la hiérarchie complexe et le peu d'informations délivrées par l'auteur concernant les différents royaumes, les règles qui y ont court. On plonge dans cet univers in medias res et c'est un peu perturbant pour commencer. On se perd avec des noms compliqués, des Reines, des tueurs, des esclaves... C'est un peu le bazarre.
 
Mais si d'aventure vous souhaitez livre ce roman, foncez! Passez la moitié de ce premier tome et je vous JURE qu'ensuite ce ne sera que du bonheur. A tel point que je n'ai pas pu le lacher une fois le déclic passé. Car ensuite, l'histoire de Jaenelle devient passionnante, parce qu'elle s'affirme, elle grandit, et lire son histoire me rend terriblement heureuse (allez comprendre). (elle me donne aussi terriblement envie d'avoir un grand frère, mais bon, chacun ses petits soucis liés à l'enfance, pour moi c'est trop tard^^)
 
Ma note : 9/10 (comme ça je vais pouvoir mettre 10/10 aux deux prochains)

2 commentaires:

  1. Je suis trop contente que tu ais aimé !! Cette série avait été un coup de cœur pour moi et à lire ta chronique, ça me donne trop envie de les relire ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également eu un gros coup de coeur pour cette saga ! Elle est tout simplement merveilleuse *.*

    RépondreSupprimer