4 mars 2013

Pauline Bock : Les Lumières de Haven

Editions Scrinéo Jeunesse,
16€90

Quatrième de couverture : Alors qu’ils préparent le bac, cinq adolescents sont projetés dans l’univers merveilleux de Haven, un monde parallèle volontairement bloqué au XVIIIe siècle. Old Jack, l’Intendant, règne en despote éclairé sur ce havre de paix…
Mais un personnage mystérieux menace de révéler un secret millénaire qui pourrait faire exploser ce fragile équilibre et transformer ce paradis en un enfer de guerre, de feu, de sang…
Que peuvent faire les cinq Arrivants pour éviter ce cataclysme ? Quelles créatures terribles devront-ils affronter ? Quel mystère entoure la disparition des premiers habitants légendaires de Haven ?
 
L'auteur : Pauline Bock a 20 ans, étudie à SciencePo Paris. Elle a imaginé l'univers passionnant de Haven pendant ses années de lycée. Une jeune auteur qui mêle intelligemment sa passion pour la littérature du XVIIIème siècle et les grands récits d'aventure.
 
La première phrase : "Toute la ville était recouverte de nuit."

Mon avis : Il y a trois raisons pour lesquelles j'ai postulé pour ce partenariat :
- la couverture m'a tout de suite intriguée (rien de tel qu'un éperon rocheux et quelques bateaux pour me projetter dans un univers teinté de piraterie et d'aventures)
- l'auteur est française et elle a mon âge : ma curiosité est à son comble
- le résumé laisse planer tout un tas de questions, mon imagination s'est emballée et... J'ai appuyé sur le bouton.
J'ai donc été vraiment heureuse de découvrir que j'ai été retenue pour le partenariat! J'en profite pour remercier Livraddict et les éditions Scrinéo Jeunesse!!
Tout commence avec un petit apperçu de la vie de cinq lycéens : Julien, Myriam, Andrea, Lise et Charlotte. Tous les cinq sont plongés dans leur vie quotodienne quand ils entendent une musique... Une musique qui va les entraîner tout droit dans un autre monde : Haven.

Je ne dirai pas comment, mais en chemin, ces cinq adolescent se "lient" chacun avec un animal (un peu à la manière d'un animal totem, ou bien un daemon de Pullman).
Puis, ils arrivent à Haven. Un petit havre de paix où Old Jack, l'Intendant, s'occupe de tout régenter à la manière d'un "despote éclairé". Ils font aussi la rencontre de Fennec, un jeune adolescent fasciné par Gavroche, Trystan, un jeune homme à la tête de l'armée, et d'autres personnages intéressants.
Ce qu'il faut comprendre à propos de Haven, c'est qu'il y a les habitants de Haven d'un côté, et les Arrivants. Les Arrivants sont des personnes vivant sur Terre qui, comme nos cinq compagnons, ont entendu le Chant des Anges et ont voyagé (contre leur gré) jusqu'à Haven. Ce qui rend les acinq adolescents particuliers, c'est le fait qu'ils soient liés, car cela n'arrive que dans les légendes de Haven.
Bref, tout cela va nous mener tout droit à un apprentissage, des batailles, une recherche de la vérité (à propos des Anges... Qui sont-ils? Ont-ils existé? Pourquoi ont-ils disparu alors?), mais aussi une quête personnelle de chacun. Confrontés à une réalisté parfois brutale, à des situations où les choix ne sont jamais faciles, les cinq amis vont grandir.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est tout d'abord l'univers qu'a créé l'auteur. Pauline Bock a imaginé un monde riche, un univers cohérent et fascinant.
De plus, j'ai été immédiatement conquise par les nombreuses citations d'écrivains classiques français, les références à des romans que nous avons tous (ou presque) lu dans notre vie. J'ai trouvé que ça apportait une richesse supplémentaire à Haven : en effet, Haven a des lois inspirées de ce qu'ont rapporté les Arrivants à propos des philosophes des Lumières. N'est-ce pas tout simplement charmant? J'ai adoré. D'ailleurs, le titre même du roman y fait référence.

Pourtant, certaines choses m'ont chagrinée. J'ai trouvé le rythme du roman parfois inégal : j'ai ressenti un sérieux coup de mou vers la moitié/fin de ma lecture. En outre, c'est une lecture jeunesse certes mais voir des enfants à des postes importants dans le gouvernement de Haven m'a fait un peu froncer les sourcils (un général, un "premier ministre"...). Certes, c'est en adéquation avec le ton même du roman, mais je n'ai pas adhéré plus que ça.
Enfin, cetaines petites choses dans l'intrigue m'ont gênée (certaines situations, certaines réactions des personnages, à certains moment la relation entre un adolescent et son animal lié...). Pour ne pas spoiler, je vais les taire.

Cependant, je vais finir avec une note plus que positive : la fin justement. L'histoire se termine merveilleusement bien. Et pas parceque c'est un happy end (ce n'en est pas un du tout), mais parcequ'elle est originale, poignante, et grâce à elle j'ai le sentiment que l'histoire de Haven va rester longtemps dans ma mémoire. Ce n'est pas une fin cruelle en soi, mais elle est gênante, elle perturbe, et pour elle je dis chapeau bas à l'auteur car elle m'a beaucoup plû!

Ma note : 7.5/10 (pour la fin que j'ai adoré, l'univers très bien imginé... Mais quelques longueurs où il n'en faudrait pas)


1 commentaire:

  1. Ton avis me donne envie de le lire !!!!! Même s'il y a quelques longueurs, j'aime être surprise par la fin !!!!!!

    RépondreSupprimer