2 février 2013

Sandy Williams : Sidhe, La Diseuse d'Ombres (tome 1)

Editions Milady, 8.20€, traduit par Clémentine Curie
Quatrième de couverture : McKenzie Lewis est différente : non seulement elle voit les faes mais, elle a le pouvoir de retrouver leur trace lorsqu’ils se téléportent. Capacité inestimable pour le roi des faes qui tente d’arrêter les rebelles sanguinaires. Mais lorsque Mac est enlevée par ces derniers, elle se retrouve confrontée à un dilemme : placer sa confiance en Kyol, le maître d’armes du roi qu’elle aime en secret depuis dix ans, ou en Aren, le meneur des rebelles qui tente de lui montrer le véritable visage de la cour…
La première phrase : "Ma peau me picote quelques instants avant qu'un rai de lumière blanche se matérialise à l'avant de l'amphithéâtre."
 
Mon avisAhh, une sortie littéraire dont on a beaucoup parlé (en particulier les éditions Milady, qui s'y sont reprises à pas moins de trois fois pour nous dire que ce livre est génial). Du coup, je me suis un petit peu méfiée.
Méfiée... Pourquoi? C'est peut-être bête, mais une héroine qui voit les faes et qui s'appelle "Mac"... Ca ne vous rappelle rien? Moi, si, et il faudra du lourd pour que je soutienne la comparaison.
Je n'ai pourtant pas passé un mauvais moment de lecture en compagnie de McKenzie Lewis, nalkin-shom de son état. C'est à dire : "la magicienne des ombres". En effet, elle peut lire les ombres laissées derrière un fae lorsqu'il voyage à travers un portail, et le localiser où qu'il se trouve sur Terre ou dans le Royaume des faës. Et elle est sacrément douée, pusqu'elle peut les épingler avec une précision de l'ordre de la centaine de mètre. On se doute donc que cette aptitude (peu commune) fait d'elle un pion de choix dans la lutte qui oppose le roi des faes Atroth et son maître d'arme Kyol (dont McKenzie est amoureuse) et les rebelles sanguinaires et meurtriers, menés par Aren, un beau fae qui a de l'humour (et du muscle).
Quand Kyol vient la chercher au milieu d'un examen, elle se retrouve au milieu d'une bataille qui conduira à son enlèvement par Aren. Son but? Qu'elle n'aide plus le roi à débusquer les rebelles, et accessoirement qu'elle lise les ombres pour lui. On se doute qu'elle n'acceptera pas sans discuter, et c'est d'ailleurs bien écrit pas l'auteur. Elle se bat. Pas avec des armes, pas avec ses "pouvoirs magiques", mais avec des nerfs à toute épreuves et une ténacité qui ferait palir les plus braves. Elle est courageuse et ne perd pas son but de vue.
Aussi n'est-il pas surprenant qu'elle s'oppose avec beaucoup d'acharnement à Aren, qui fait tout pour la convaincre que non, les rebelles ne sont pas les brutes sanguinaires que la Cour lui a décrit, mais que ce sont plutôt eux les gentils de l'histoire.
McKenzie va être prise de doutes, de peur, et va tenter de s'enfuir moult fois pour rejoindre Kyol, le maître d'armes cher à son coeur.
Mais le doute s'insinue dans son coeur.
J'ai passé un bon moment de lecture donc. L'auteur a beaucoup d'imagination, McKenzie n'a pas une personnalité "linéaire" et ses scupules moraux et ses doutes quant à son allégeance sont crédibles et bien retranscrits.
Cependant, ce n'est pas un coup de coeur. En effet, certains point auraient mérité plus de détails, de précisions. A mon sens, l'auteur n'a parlé de ce qui était immédiatement nécessaire à son intrigue et n'a pas pris le temps de décrire dans son ensemble comment, vraiment, sont organisés les faes, où ils vivent, quelle est leur longévité, qui est la milice exactement...etc. Au temps pour leurs origines et leur passé. J'ai trouvé ça un peu dommage, j'aurai aimé en savoir un peu plus.
Ensuite, certains personnages ne cassent pas trois pattes à un canard. J'aurai bien aimé un peu plus de drames et de coups d'éclats (je ne veux pas spoiler, mais sans en dire trop : Lena semble amoureuse d'Aren, mais au final, elle n'agit jamais dans ce sens et il n'y a plus aucune allusion à son attachement pour lui dans la suite de l'histoire. Tout est centré sur McKenzie, trop peut être).
Sinon, pour les personnages, ma préférence va... A Lorn^^ Il y aurait des choses à dire à son propos, et j'espère que dans les prochains tomes (il s'agit d'un trilogie si je ne m'abuse) il fera partie des personnages principaux.
Et chose non négligeable : ce premier tome ne se termine pas en cliffhanger! Qu'est-ce que c'est agréable!
Ma note : 7/10 (pour mes personnages préférés, la personnalité de McKenzie et un monde intéressant malgré quelques manques de précisions)

8 commentaires:

  1. C'est vrai que Lorn est assez intriguant !
    Je vais t'envoyer mes pronostiques pour la suite par mail pour éviter de spoiler les gens qui viennent lire ton article !!

    En tout cas, moi j'ai adoré ce premier tome qui pourrait très bien ne pas avoir de suite ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un tome qui se suffirait presque à lui même. Mais je suis restée un peu sur ma faim quant au monde imaginé par l'auteur, j'espère que dans les prochains tomes on en apprendra beauuuucoup plus!

      Supprimer
  2. Je n'ai pas accroché plus que ça à MacKayla Lane, j'ai dû passer un peu à côté :/
    Mais j'ai très envie de tester Sidhe, et ton avis ne me donne que plus envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Teste le !! Il est vraiment génial !!! =)

      Supprimer
    2. C'est vrai que MacKayla Lane a une ambiance très particulière, on accroche... Ou pas! D'ailleurs j'aurai plus pensé que tu aimerais MacKayla, du fait du monde imagine par KM Moning très travaillé à l'instarr de la Fantasy (monde qui d'ailleurs se retrouve dans plusieurs de ses romans, pas seulement les Fièvres).
      Sidhe, à mon sens, fait peut être un peu trop l'impasse sur le monde créé. Mais tu me diras ce que tu en penses! J'ai hâte de voir ton avis :)

      Supprimer
  3. Je viens de le gagner dans un concours, trop hate de le lire , surtout après ta critique :)
    http://my-sweetlies.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture dans ce cas! N'hésite pas à me dire si tu as aimé ou non :)
      Merci d'être passée par là!

      Supprimer