24 février 2013

Kalayna Price - Alex Craft, Nécromancienne (tome 1)

 Me voici de retour! Reposée, en vacances, je suis toute déterminée à mettre à jour certaines chroniques qui se sont faites attendre. En plus, je ne sais pas vous, mais les flocons de neige toulousain sont maigrichons, c'est un scandale. Alors au lieu de faire de la luge, j'ai pris le temps de mettre à jour certaines petites choses qui jusqu'ici étaient en stand bye...

 
Editions J'ai Lu collection Darklight, 8€90, traduit
par Benjamin Kuntzer
Quatrième de couverture : Je me présente : Alex Craft, nécromancienne et consultante pour la police.

Je suis en très bons termes avec la Mort et j’ai également la faculté de parler aux morts – ce qui ne veut pas dire que ce qu’ils ont à me raconter me plaît toujours... Question magie noire, je croyais avoir tout vu, mais le meurtrier que je traque en ce moment est d’une malveillance crasse : il fera tout pour m’éliminer. Si je ne réagis pas, je risque bien d’y laisser ma peau, et peut-être même mon âme...
 
Première phrase : "La première fois que j'ai rencontré mon grand ami LaMort, je lui ai jeté à la figure le dossier médical de ma mère."
 



Mon avis : C'est après moult avis positif sur la blogosphère que je me suis lancée. Imaginez-moi dans une librairie, les bras chargés de livres destinés à mes partenaires de swaps qui me faisaient baver d'envie... Il m'était impossible de repartir d'ici sans rien pour moi!

C'est donc sur ce premier tome que mon choix s'est porté.
 
J'ai été un petit peu déçue, je dois l'avouer. J'ai lu mieux dans le genre.
Tout d'abord, il est fait mention dans le résumé d'un personnage qui m'a beaucoup intriguée, qui répond au doux nom de "La Mort". C'est là ma plus grosse déception car à une pause café et quelques apparitions près, ce personnage est secondaire (voire tertiaire, mais je ne sais pas si ça se dit). Bref, il n'était pas autant présent que je me l'imaginais, d'autant plus qu'Alex, notre héroïne, le connait depuis qu'elle est toute petite et qu'ils ont l'air d'avoir du vécu tous les deux. Je vais passer sous silence la révélation finale qui selon moi tombe un peu comme un cheveux sur la soupe du coup, ça aurait mérité qu'on prépare un peu mieux le terrain.
Bon.
Ensuite, j'ai un peu regretté "l'ambiance". A savoir : je n'ai pas été totalement emballée par l'atmosphère du roman. Peut être que si ç'avait été un poil plus sombre, ou bien plus rythmé, j'aurai sans doute accroché un peu plus. Je pense qu'avec Alex, nécromancienne de métier ayant la capacité fort peu commune de pouvoir converser avec La Mort, il y avait franchement de quoi faire.
 
Cependant, ce n'est pas mauvais. J'ai lu pire! La plume de l'auteur est très agréable, les situations auxquelles est confrontée Alex sont vraisemblables et elle a un passé qui la rend intéressante. En plus, tenez-vous bien, elle a un chat-gargouille : c'est le détail qui peut faire la différence. L'enquête policière n'est pas mirobolante mais elle n'est pas non plus entièrement occultée par une histoire d'amour, donc c'est un plus à mon sens.
Ajoutez à cela un père et une sœur qui appartiennent à un parti politique réfractaire à la magie (ils prennent donc leurs distance avec elle), un policier au sale caractère qui va prendre plus de place dans l'histoire qu'on le soupçonne au départ, des amis pas tous humains (mais qui auraient mérité d'être un peu plus présents) et tous les éléments sont réunis pour une histoire divertissante sans prétention qui se laisse lire.

Ma note : 6/10 (c'était chouette à lire mais j'ai trouvé l'idée de l'auteur un peu sous-exploitée)


 

8 commentaires:

  1. Je me retrouve dans ton avis. J'ai trouvé l'histoire archi classique et le personnage de La Mort m'a déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh, ce n'est pas que moi alors^^ C'est vrai que j'attendait un peu moins de passivité dans le personnage de la Mort. Je ne sais même pas si j'aurai la curiosité de voir si ça change dans le tome 2 en fait...

      Supprimer
  2. Mince il me tentait carrément celui-là :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Mariejuliet :S Pour ma part ce n'est clairement pas au niveau de ce que j'avais imaginé.

      Supprimer
  3. Pareil que Mariejuliet, après avoir lu le résumé j'étais assez tentée !
    Finalement, si toi et Zina êtes du même avis, je vais passer mon chemin !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh mais peut être que ton troisième avis nuancerait tout ça! ;)

      Supprimer
  4. Moi aussi il me tentait bien... bon passons à autre chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, j'ai l'impression d'avoir donné un avis qui déçoit tout le monde!^^
      Oui Licorne je suis certaine qu'il y a beaucoup mieux ailleurs!

      Supprimer