22 avril 2013

Pierre Pevel - Les Lames du Cardinal (tome 1)

Editions Folio SF
Voici la chronique d'un livre qui m'a été envoyé dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Folio SF! Je les en remercie vivement, ainsi que Livraddict pour m'avoir sélectionnée!
 
Quatrième de couverture : Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!
 
Première phrase : "Haute et longue, la pièce était tapissée de livres dont les élégantes dorures luisaient dans une pénombre roussie à la flamme des bougies."
 
Mon avis : Tout d'abord, je tiens à signaler que je n'ai pas lu l'œuvre de Dumas. Je l'ai et j'ai l'intention de le livre mais je ne vais pas pouvoir faire de comparaisons entre Les Trois Mousquetaires et Les Lames du Cardinal. En effet, le Cardinal n'est autre que le Cardinal Richelieu, les lames ne sont aute que des mousquetaires sur-entraînés, espions/épées/assassins au service du Cardinal. L'écriture de Pierre Pevel ne fait pas pâlir celle des écrivans du XIX° siècle, et la lecture des Lames est très agréable. Comme le laisse entendre la première phrase, les descriptions sont nombeuses, le vocabulaire très riche et chaque détail est minutieusement intégré au récit, tant et si bien que Pierre Pevel nous fait voyager à Paris, des des rues sombres et boueuses, dans des pièces richement meublées...
 
En ce qui concerne l'histoire, le lecteur est peu à peu entraîné dans des complots, des poursuites, des manipulations. On pense tout d'abord à une lutte entre la France et l'Espagne, puis on se demande si la véritable lutte ne serait pas entre la France et la Griffe Noire. Rien n'est certain, et je ne doute pas que l'auteur ait prévu de nombreuses feintes!
 
La Griffe Noire donc... Qu'est-ce? Et bien la Griffe Noire est une société secrète dont les membres sont les directs descendants des... Dragons! Eh oui, non seulement Pierre Pevel nous embarque-t-il dans les rues de Paris sabre au clair, mais il a aussi intégré du fantastique au récit est c'est à mon sens une grande réussite. On rencontre donc des petits dragonnets (dont un qui est l'animal de compagnie du Cardinal en personne), ou encore des dragons ayant apparence humaine, qui se fondent dans la haute société française et espère implanter la Griffe Noire dans le pays.
 
Les Lames vont donc être réunies pour retrouver un chevalier espagnol, mais on se doute que la mission ne va pas être aussi simple, car le nom même du capitaine des Lames, La Fargue, fait grincer les crocs des dragons de la Griffe Noire. Petit plus aux Lames, qu'on rencontre dès le début du roman grace à différents points de vue. On sent qu'ils ont tous un lourd passé et un vécu solide, mais j'ai eu du mal à m'attacher à eux. Il y a une certaine distance que j'ai un peu regrettée.
 
Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est l'ambiance à 100% maîtrisée, les descriptions qui nous font croire qu'on assiste vraiment à la scène et les complots et intrigues. Par contre, et c'est plus un avis personnel qu'un repproche, j'ai moins aimé le côté un peu "lent" du roman (il y a de longues pauses), le fait qu'il n'y ait pas beaucoup d'humour, et aussi le grand nombre de personnages... On s'y perd un peu au début. Mais rappelons qu'il s'agit d'un premier tome, qui pose l'intrigue.

Et sinon, je tiens à souligner que la couverture est ma-gni-fique! Je suis fière d'avoir cette édition dans ma bibliothèque!
 
Ma note : 6.5/10 (pour les descriptions magnifiques, une intrigue en béton, mais trop de personnages et une distance avec eux que je regrette un peu)

16 avril 2013

Anne Bishop : La trilogie des Joyaux Noirs, Fille du Sang (tome 1)

Voici la chronique (un peu tardive) d'une lecture choisie par Zina dans le cadre du challenge Livra'deux pour Pal'addict!
J'ai choisi Fille du Sang pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je lorgne dessus depuis que Lievre2mars m'en a fais cadeau lors du swap de l'Avent. Ensuite, les couvertures des trois tomes sont magnifiques je trouve, et je suis très attirée par un beau packaging^^
Enfin, les commentaires qui ont pu être lus sur la blogosphère à propos de ce livre. Très intrigants...
 
Vous pouvez aller lire la chronique d'Elamia, le roman que Zina a lu dans le cadre de ce challenge, par ici!


Editions Bragelonne, 22€,
traduit par Claire Kreutzberger
Quatrième de couverture : Il y a sept cents ans, une Veuve Noire a vu une prophétie prendre vie dans sa toile de songes. Désormais, le Sombre Royaume se prépare à l’arrivée de sa Reine, la sorcière qui détiendra un pouvoir plus grand que celui du Sire d’Enfer lui-même. Mais, celle-ci est encore jeune, influençable et vulnérable face à ceux qui voudraient la pervertir. Or, quiconque la tient sous sa coupe contrôle la Ténèbre. Trois hommes, des ennemis jurés, le savent. Et ils connaissent la puissance que recèlent les yeux bleus de cette enfant innocente.
Ainsi commence un impitoyable jeu d’intrigues, de magie et de trahisons, dans lequel la haine et l’amour sont les armes… et dont le trophée est bien plus redoutable que tous l’imaginent
 
La première phrase : "Je suis Tersa la Tisseuse, Tersa la Menteuse, Tersa l'Insensée."
 
Mon avis : Attention, ce roman est un coup de cœur! ... Et c'était loin d'être gagné! Je m'explique.
Le début est une succession de points de vue. Et, clairement, on n'y comprend rien! Il faut préciser avant toute chose que l'action de passe dans plusieurs royaumes. Et qui dit Royaumes dit... Reines. Et oui, il s'agit là de sociétés matriarcales, où la femme a les pleins pouvoirs.
Je vais essayer d'expliquer ça du mieux que je peux, mais je ne suis toujours pas sure d'avoir tout bien compris.
 
Il y a des Royaumes, gouvernés par des Reines. Est Reine une femme qui porte des joyaux. Si une femme naît avec un joyau, la couleur de ce dernier va déterminer la puissance de ses pouvoirs, et pourra lors du passage à l'âge adulte "monter en grade" de quelques couleurs. La couleur la plus puissante est le noir, et personne n'est né avec une couleur plus puissante que le rouge. (vous vous doutez que ce dernier fait va être remis en question)
Quand une Reine passa à l'âge adulte, elle va constituer une Cour. Et par la même occasion se trouver un Consort. Les Hommes peuvent aussi naître avec des Joyaux, mais à couleurs égales, une femme prévaudra sur l'homme. En Tereille, un royaume que je vais qualifier de "vivant", les femmes considèrent les hommes comme des esclaves (en particulier : des esclaves sexuels) et n'hésitent pas à leur infliger des tortures à la moindre insubordination.
 
Ce sont les grandes lignes.
 
Au fil des chapitres, on rencontre donc plusieurs personnages :
- Daimon, un homme qui porte le Noir, esclave de la Cour en Tereille. Il ne connaît pas son père, et sa mère est une Reine/Sorcière cruelle.
- Tersa : une Sorcière devenue folle, qui semble avoir un don de double vue (c'est une Tisseuse).
- Lucivar : un Eyrien (comprendre : un homme qui a des ailes... Un peu comme une harpie mâle, mais pas vraiment^^). Frère de Daimon, il ne connaît pas leur père. Il porte le gris ébène (un rand au dessous du noir)
- Sahtan SaDiablo, le Sire d'Enfer, qui règne sur les morts. Il porte le noir, est agé de quelques milliers d'années et est le père de Daimon et Lucivar. Il est tellement puissant qu'il ne sert plus de Reine, ne les craint pas.
 
Et enfin... Jaenelle. Elle a une douzaine d'années quand on la rencontre pour la première fois. Elle est une énigme : en effet, elle est la seule sorcière connue à porter le Noir de naissance. Ses pouvoirs sont imenses, elle est capable de prouesses que nul n'aurait imaginé... Et elle est une menace pour certains, un objet d'admiration pour d'autres, voire d'amour. Et cette trilogie raconte comment tous et toutes vont voir leur destin se mêler au sien. Comme elle va trouver un Père, un Frère et un Amant. Comment elle va devenir Reine, et comment elle changera la face du monde.
 
Ce livre est passionnant pour plusieurs raisons. D'abord : les personnages. J'ai lu mieux, mais beaucoup plus souvent pire. Je pense que c'est au niveau du tome 2 que les caractères s'étoffent encore plus (oui, je n'ai pas pu résister, j'ai lu les trois à la chaîne. C'est mal. Je m'en veux beaucoup. Mais j'ai bossé deux fois plus dur à côté promis! Vous pouvez sauter cette parenthèse qui n'est là que pour me donner bonne conscience^^).
Ce premier tome va tisser l'intrigue, relier les personnages entre eux, permettre une première approche des personnages et de ce qu'ils deviendront. Jaenelle, dont l'enfance est particulièrement difficile, va se retrouver confrontée à des choses tout à fait nouvelles pour elle : l'affection paternelle de Sahtan, l'amitié, la haîne, la revanche, le pouvoir... Elle passera aussi par de douloureuses expériences : le deuil, le viol. Ce n'est pas un roman gai, bien au contraire, même si les situations cocasses prêtent volontier à rire (il y a des situations qui m'ont faite hurler de rire, mais d'autres, pleurer). On passe par toute une palette de sentiments avec cette lecture et tous les personnages sont savoureux. Je précise que ce roman n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde : des scènes peuvent être dérengeantes (sans jamais l'être trop, en passant) et choquer le jeune public. 
 
Ce que j'ai moyennement aimé dans cette première lecture, c'est la hiérarchie complexe et le peu d'informations délivrées par l'auteur concernant les différents royaumes, les règles qui y ont court. On plonge dans cet univers in medias res et c'est un peu perturbant pour commencer. On se perd avec des noms compliqués, des Reines, des tueurs, des esclaves... C'est un peu le bazarre.
 
Mais si d'aventure vous souhaitez livre ce roman, foncez! Passez la moitié de ce premier tome et je vous JURE qu'ensuite ce ne sera que du bonheur. A tel point que je n'ai pas pu le lacher une fois le déclic passé. Car ensuite, l'histoire de Jaenelle devient passionnante, parce qu'elle s'affirme, elle grandit, et lire son histoire me rend terriblement heureuse (allez comprendre). (elle me donne aussi terriblement envie d'avoir un grand frère, mais bon, chacun ses petits soucis liés à l'enfance, pour moi c'est trop tard^^)
 
Ma note : 9/10 (comme ça je vais pouvoir mettre 10/10 aux deux prochains)

8 avril 2013

Swap Créatures Fantastiques : Dieux et Démons!

Ouhhhhh la honte! Et oui, je déserte ce blog, mais j'ai des raisons en béton! En effet, mes concours approchent, approchent... Et arrivent dès la semaine prochaine. Par conséquent, je risque d'être beaucoup moins présente sur la blogosphère, et je m'en excuse.
 
Cependant, j'ai plusieurs articles en attente et je préfère les poster avant le rush des examens. Voici donc l'article du dernier swap que j'ai reçu (merciiii Line!!!) et va venir (croisons les doigts très fort, faisons trois tours sur nous même et tout ce que vous voudrez) : une chronique pour le challenge Livra'deux pour Pal'addict en binôme avec Zina (j'en suis à la moitié du livre!! Je tiens bon!! En plus, j'aime beaucoup^^)!
Malheureusement, les autres chroniques devront attendre, sauf si par miracle je réussi à boucler les révisions de deux années de prépa scientifique avant les écrits (mais n'espérez pas trop^^). Viendra donc plus tard la chronique de La Fondation Deus, livre qui voyage grâce à son papa : Pierre-Arnaud Francioso! Mais aussi bien d'autres ;)
 

Me voici donc de retour pour vous parler (comme j'en ai pris maintenant l'habitude, c'est une drogue) d'un swap! Il s'agit de ce swap là : Créatures Fantastiques, Dieux et Démons! C'est à Ptitetrolle et Plumeline que nous devons cette super idée, et ma fantastique partenaire d'aventures est Line66!
 
Mais je vous devez être tout impatients de savoir ce que contenait mon super/génial/fantastique colis, alors je vais me montrer clémente et abréger vos infernales souffrances...
 
 
 
Ohhh, c'est tout beau, c'est tout blanc, ça donne envie de tout ouvrir d'un seul coup! Mais comme mes nerfs sont à toute épreuve, j'ai serré les dents et je suis contrainte à un peu de retenue^^
 
 
Line a décoré chaque paquet de petite images sur le thème! Et elles sont super belles! Inutile de vous dire que j'ai mis plus de temps à me poser des questions (Lequel j'ouvre? Celui_là? Non, celui-là... Ohhh non, plouf plouf! Non mais celui là je peux pas l'ouvrir le paquet est trop beau... Rahh, Line! Pourquoi??!). Bref, mes débats intérieurs sont toujours très mouvementés.
J'ai quand même réussi à trouver un compromis avec moi-même et résolu d'ouvrir les paquets de gauche à droite. Bien entendu, on s'en fiche. Je vais donc sans plus attendre passer aux photos^^
 

Les livres!! Ahhh... Les Livres... Tous parfaits! Nous avons donc (de gauche à droite, haha) :
- le tome 4 de Kate Daniels! (le petit dernier publié en français, qui complète ainsi ma collection!) Pour l'histoire, Kate Daniels est une saga géniallissime qui à cause d'un malentendu déplorable n'est plus éditée en France. En effet, les lecteurs français sont passés à côté de cette pépite et c'est tant pis pour eux (et les fidèles sont punis aussi, grrr)
- De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman, un livre qui était dans ma wish et dont j'ai entendu beaucoup de bien!
- A la droite du diable de Lilith Saintcrow : le tome 3 des aventures de Danny Valentine que j'ai hâte de lire!
- et pour finir : Les monarchies divines de Paul Kearney, de ma wish, qui m'intrigue beaucoup!
 
 
 
Et enfin, la photo de groupe! J'espère que vous distinguerez les détails. J'ai eu en plus des livres :
- un louffa tout mignon tout violet
- du café
- des carambars au caramel (miam! En plus l'arrêt des blagues c'était un gros fake, j'ai failli faire durer le paquet. Failli.) (et j'ai mis caramel en italique car ce sont les seuls qui trouvent grâce à mes yeux)
- une tasse super belle
- et... Des produits Lush!!! Alors à moins que vous n'ayez pas du tout suivi ce blog, Lush, c'est LA boutique de cosmétiques qui fait rêver, qui illumine votre bain et sublime vos cheveux, qui sent bon, qui pétille, qui mousse, qui vous propose une expérience unique et inoubliable avec effets spéciaux inclus... C'est ma-gique! Si vous ne me croyez pas, allez voir par vous même sur le site de Lush France. Et si vous ne me croyez toujours pas, je m'arrache les cheveux! (enfin, pas en vrai, j'y tiens beaucoup). Et en plus, tout est fait main. Et en plus, ce n'est pas testé sur des animaux mais sur des anglais. Et en plus, ben, c'est super! (je suis à court d'argument mais je m'accroche)
 
Alors, alors... Jaloux?? Line, je te remercie 1000 fois (au moins) pour ton colis qui a rendu ma journée du lundi aussi belle qu'un vendredi (à partir de 18h, à la fin des cours, et une fois ma valise de 36 tonnes descendu des trois étages de l'enfer). Merci pour ça!!!
Et bien sûr, que serait ce swap sans ses deux merveilleuses organisatrices? Merci donc à Plumeline et Ptitetrolle pour l'organisation!!!
 
PS : excusez-moi pour l'abus de parenthèses, mais là j'ai un cerveau de lundi soir (c'est à dire lessivé, amorphe et mis en veille). Pardon pour ça!!! ;)